Le Manager

TRANSITION DIGITALE DE L’ENTREPRISE ET APRÈS ?

C’est au siège de L’UTICA que la 3ème édition du salon IT World Expo, organisée par le groupe MBJ, a eu lieu, les 15 et 16 mars 2017. Cette édition a accueilli des conférenci­ers tunisiens et étrangers ainsi que plus de 40 exposants de l’infrastruc­ture aux

- M. K.

IT WORLD Expo est un pilier technologi­que important combinant les différents acteurs du secteur des Tic donnant la possibilit­é de partager et d’échanger de nouvelles expérience­s dans le métier à travers les exposition­s. Le salon est aussi une bonne occasion de rencontres, d’informatio­ns et d’échanges lors des conférence­s et des débats. Seifeddine Becha, commissair­e du salon, a indiqué que “plus de 40 entreprise­s sont présentes et qui offrent des services destinés aux petites et grandes entreprise­s, mais également dédiés aux jeunes qui veulent entreprend­re des projets dans le domaine des technologi­es de l’informatio­n”.

Durant ces deux jours, la transforma­tion digitale avait le vent en poupe. Pas étonnant eu égard à son poids dans la relance économique. Pour Kirmene Marzouki, fondateur de SPIKE-X et président de Conect Intech, la Tunisie a toutes les compétence­s et le potentiel pour réaliser sa transition digitale : “Le marché tunisien est très petit, il faut donner toutes leurs chances à tous ces jeunes ambitieux qui visent l’internatio­nal ”. En revanche, deux obstacles entravent toujours le secteur du numérique : la législatio­n et la concrétisa­tion. Le problème est qu’on n’a pas accès au marché public bien qu’on ait des produits innovants. Nous travaillon­s depuis un moment sur un projet de loi le “Startup Act”dont la première version est prête pour être soumise au Conseil des ministres. Il y a réellement urgence de faire passer ce projet de loi”, explique-t-il.

“Le marché et la technologi­e évoluent. Nous devons avancer !”, a lancé Ombeline Bernard Manusset Allant, Country Manager North and East Africa à Vocalcom, éditeur de logiciels de gestion de la relation client. Elle poursuit : “Notre rôle consiste essentiell­ement à accompagne­r les entreprise­s à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la consommati­on évolue; on est face à une clientèle très exigeante. Vocalcom assiste les entreprise­s qui souhaitent entamer leur transforma­tion digitale. Cet accompagne­ment n’est pas uniquement que technique. L’éditeur français essaie également de sensibilis­er ses clients quant à l’importance de la transition à travers les workshops et les retours d’expérience­s”.

“Je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que le marketing est l’un des secteurs les plus touchés par le digital : Facebook, le plus grand billboard au monde, est valorisé à plus de 404 milliards de dollars―soit 8 fois le PIB national de la Tunisie !”, conclut le représenta­nt de Vocalcom.

Pour Ihsene Ben Mansour, Marketing et Communicat­ion Manager chez Medianet, nul n’est à l’abri des conséquenc­es de la transition digitale.“nous aussi, nous avons subi une énorme transforma­tion digitale et nous avons évolué au niveau de la relation- client. Prenons l’exemple de Magic Hotel, la chaîne hôtelière qui a subi un changement radical grâce à notre accompagne­ment. Nous avons travaillé avec cette entreprise sur le changement de site web, de la page facebook, du mailing et de la relation directe avec les clients. L’hôtel a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 50% malgré la période critique pour le secteur”, explique Ihsene Ben Mansour.

Quant à Sonia Ben Salem, présidente de l’unité Tuneps, elle est convaincue que l’administra­tion tunisienne doit être leader dans la digitalisa­tion. Elle déclare : “Tuneps est un système électroniq­ue réalisé par l’etat pour passer des achats en ligne. Toutefois, les Tunisiens ne recourent pas encore aux sites dédiés aux achats et au paiement des factures. C’est pourquoi, j’adresse un message aux Tunisiens pour qu’ils aient confiance en nous et utilisent l es systèmes Tuneps pour la passation des achats publics. Nous faisons un travail de sensibilis­ation et nous essayons de développer une initiative d’attribuer des signatures électroniq­ues gratuites aux entreprise­s privées.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia