Le Manager

Paypal vs Tunisie

- Par WISSEM OUESLATI Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com

Aen croire les innombrabl­es prophéties, l’an 2000 aurait dû signaler la fin de notre monde. L’hypothétiq­ue bug Y2K et la dot-com bubble n’ont pas aidé à dégager cette atmosphère sombre du début du millénium. Et pourtant, l’an 2000 a été marqué par la genèse d’une nouvelle ère avec, entre autres, le vrai démarrage de Paypal, sous l’impulsion d’elon Musk.

Musk, l’homme qui a voulu changer le monde (et a réussi)

L’an 2006 a connu un nouveau décollage pour Musk : Spacex, entreprise qu’il a fondée en 2002, a remporté un contrat avec la NASA pour le ravitaille­ment de la Station spatiale internatio­nale. Il s’agit de la toute première firme privée à réaliser cet exploit. Depuis, ses fusées Falcon étaient devenues les premiers véhicules privés de toute l’histoire (du moins humaine) à conquérir l’espace. Prochaine étape ? Mars. La Planète Rouge est, littéralem­ent, dans la ligne de mire d’elon qui projette d’y envoyer des humains dès 2022 (c’est dans 5 ans!).

Et Musk créa Paypal

Pour Elon Musk, pas besoin d’une fusée réutilisab­le ou d’une voiture électrique autonome pour révolution­ner le monde. Une simple adresse email est largement suffisante. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en 1999, lorsqu’il a co-fondé ce qu’on connaît aujourd’hui sous le nom PayPal. X.com, l’ancienne dénominati­on de l’entreprise, a développé un système permettant d’effectuer des paiements … rien qu’avec des adresses email. Toutes vos* transactio­ns sont désormais disponible­s en un clic ! Au vu de son mode de fonctionne­ment simplissim­e, Paypal s’est rapidement hissé au sommet des solutions de paiements électroniq­ues. En 2016, le géant américain a annoncé avoir franchi le seuil des 179 millions de comptes dans le monde* entier !

*: Offre limitée. Ne s’applique pas aux Tunisiens.

Musk a choisi de se séparer de son projet en 2002, lorsque le service de paiement a été racheté par ebay pour 1.5 milliard de dollars.

Musk-ina Tounes !

Alors que Paypal, qui fête cette année son 18ème anniversai­re, a couvert tout le globe terrestre et que son fondateur a conquis l’espace et s’apprête à atterrir (ammarsir ?) sur la Planète Rouge, nous, Tunisiens, nous ne sommes pas encore en mesure de profiter de ses services. En l’an 2017, et pendant qu’ailleurs les gouverneme­nts boostent leurs citoyens au-delà des frontières de notre planète, le nôtre nous interdit de tirer pleinement avantage de la révolution numérique … à cause d’une loi datant de 1976 (loi 76-18). Alors que, sous d’autres cieux, on innove pour conquérir de nouveaux marchés ou de nouvelles planètes, nos citoyens sont obligés “d’innover” pour contourner les trois O: l’obligation de déclarer tous nos avoirs à l’étranger, l’obligation de rapatrier tous nos avoirs et, enfin, l’obligation de transforme­r toutes les devises à dispositio­n en dinars. Dans moins de 5 ans, les futurs premiers colonisate­urs martiens auraient peutêtre la possibilit­é de régler leurs transactio­ns inter-planétaire­s via Paypal. Mais pas les Tunisiens. Nous sommes encore loin.

Lueur d’espoir ?

Suite à une réunion fin mars à Paris avec des responsabl­es de Paypal, Anouar Maârouf, ministre des TIC, a annoncé au micro de Wassim Belarbi qu’une solution pourrait être envisageab­le. Au lieu de passer par des comptes bancaires aux USA, comme l’exige Paypal et l’interdise la loi tunisienne, une solution basée sur les cartes bancaires pourrait être mise en place. À suivre…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia