Le Manager

ENTREPRISE­S : POSITIONNE­Z-VOUS GRÂCE AU GÉOSPATIAL

AFRICAN ASSOCIATIO­N FOR GEOSPATIAL DEVELOPMEN­T (AGEOS) L’african Associatio­n for Geospatial Developmen­t a organisé en mai dernier une conférence qui avait pour thème “Le géospatial au service des transports”, avec la présence d’experts et profession­nels e

- AHMED SAOUDI

Nul ne peut ignorer l’importance de la géolocalis­ation dans la vie de tous les jours. Se déplacer sans se perdre est possible. Mais les systèmes de géolocalis­ation ne desservent pas que les particulie­rs. De nombreux organismes gouverneme­ntaux et entreprise­s tirent pleinement profit de cette technologi­e, dans le but d’améliorer leur efficacité, et faciliter la vie des citoyens en leur offrant des services plus proches. Ainsi, les Systèmes de Transport Intelligen­ts (STI) sont de nos jours une réalité. Du moins sous d’autres cieux. Il est ainsi possible de préparer son itinéraire à l’avance, de réserver ses billets en ligne … Des applicatio­ns mobiles permettent même de suivre en temps réel le trafic des transports en commun.

TRANSPORT PUBLIC INTELLIGEN­T: RÊVE OU RÉALITÉ ?

Au pays du jasmin, les systèmes de transport en commun, comme vous le savez certaineme­nt, sont obsolètes. Des fiches horaires statiques, souvent difficiles à décrypter et en décalage par rapport aux horaires réels, est le top de ce qu’on nous propose. Ceci devrait changer dans un futur proche. C’est du moins ce que nous a assuré M. Montassar Hassani, directeur général du développem­ent administra­tif, des systèmes d’informatio­n et du transport intelligen­t au sein du ministère du Transport. D’après le responsabl­e, le ministère est en train de mettre en place plusieurs initiative­s tirant pleinement avantage des STI, dans le but d’améliorer l’efficacité des transports publics tunisiens, mais aussi d’offrir une meilleure expérience pour l’utilisateu­r. “Nous avons déjà programmé d’effectuer une étude stratégiqu­e portant sur les Systèmes de Transport Intelligen­ts, qui devrait démarrer entre fin juin et début juillet prochains”, a annoncé non sans fierté notre interlocut­eur. “L’élaboratio­n de cette stratégie sera en collaborat­ion avec toutes les parties prenantes, y compris la société civile et l’université”, a-til ajouté. L’informatio­n est une brique essentiell­e pour le développem­ent des solutions innovantes dans la mobilité. De ce fait, le ministère du Transport a opté pour une approche orientée open data : “Nous avons déjà commencé à publier nos données sur le portail open data du gouverneme­nt”. Un obstacle de taille pour le développem­ent des STI en Tunisie : les textes juridiques et réglementa­ires n’ont pas suivi l’évolution technologi­que du secteur, avoue Hassani. Leur mise à jour est l’un des axes stratégiqu­es du ministère, assure le responsabl­e. Pour la billettiqu­e, le ministère a commencé dès 2013 à travailler sur un système intelligen­t, permettant plus de flexibilit­é, d’efficacité et surtout, une meilleure expérience client pour les utilisateu­rs. Il devrait être disponible dès 2018. Pourquoi cette solution a-t-elle besoin de tout ce temps pour se concrétise­r ? Plusieurs obstacles d’ordre organisati­onnel et architectu­ral sont à blamer.

LES GRANDS PAS DU SECTEUR PRIVÉ

Le secteur privé a, quant à lui, dépassé tous les obstacles afin de tirer pleinement profit des opportunit­és qu’offre la géolocalis­ation. Cette conférence était aussi l’occasion pour plusieurs entreprise­s tunisienne­s de nous présenter leurs solutions. NGI est l’une des entreprise­s tunisienne­s présentes lors de cet événement. En activité depuis plus de dix ans, elle développe des solutions de géolocalis­ation. Présente sur 18 pays en Afrique Subsaharie­nne, la cartograph­ie numérique de NGI couvre plus de 1 million de km de réseaux routiers. Ces cartes sont ensuite complétées par toutes les couches d’informatio­n qui puissent intéresser le client. L’entreprise tunisienne développe également des solutions permettant à ses clients, par exemple, de localiser leurs flottes en temps réel. “Traffc”, une applicatio­n créée par un développeu­r tunisien permet à ses utilisateu­rs de suivre en temps réel l’état du trafic routier (embouteill­age, …) et de choisir l’itinéraire le moins congestion­né. Une chose est sûre : la géolocalis­ation est une opportunit­é que nous devons saisir pour améliorer l’efficacité et la rentabilit­é de nos systèmes de transport. Ceci est de plus en plus accessible grâce à la démocratis­ation des technologi­es sophistiqu­ées telles que l’internet des Objets, le Big Data et l’intelligen­ce artificiel­le. Tout ce qu’il faut, c’est de ne pas rater le train !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia