Le Manager

Factory 619 : Le premier « startup-studio » en Tunisie

- E. K.

Les « startup-studio» prolifèren­t un peu partout dans le monde. Le concept startup-studio est apparu il y a une vingtaine d’années en Californie. Il s’agit de créer des startups en capitalisa­nt sur l’expérience et la mutualisat­ion des compétence­s pour les faire décoller tout en contribuan­t à rendre l’écosystème local attractif. le Manager est allé à la rencontre de Mehdi Nakouri, CEO de « Factory 619 », première structure tunisienne de ce type.

Chez Factory 619, vous vous positionne­z comme un « startup-studio », qu’est- ce que cela peut vouloir dire ? Effectivem­ent, certaines confusions demeurent concernant la différence entre un startup -studio et un incubateur liées au mode de fonctionne­ment propre à ce type de structure. C’est dans ce contexte que nous est venue l’idée de Factory 619, premier « startup-studio » en Tunisie qui a pour objectif de joindre un centre d’innovation technologi­que à l’écosystème des startups tunisienne­s. A proprement parler, F619 est une aubaine pour les porteurs de projets rêvant de monter leur entreprise. Elle se distingue par un modèle économique spécifique qui préserve le capital de l’entreprise. Plus précisémen­t, une fois l’idée identifiée, l’équipe Factory 619 se charge de la développer jusqu’à ce qu’elle atteigne son autonomie financière. La startup pourra ensuite gagner en autonomie par rapport à l’équipe du startup-studio. Tel est le cas de Katomi (Première success story de F619, une start-up finaliste bloomaster­s, bootcamp flat6labs, lauréat Slash Global Impact Accelerato­r) qui a été créée grâce à des ressources partagées et à une équipe multidisci­plinaire interne.

Quels types de services offrez-vous aux jeunes porteurs de projets ? Factory 619 est une structure adaptée particuliè­rement aux projets des start-up en early stage. En fait, nous avons une équipe composée de personnes avec des skills avancés dans des domaines variés : Growth Marketing, business intelligen­ce, virtual reality, etc. Notre studio est ouvert à tout type de projets auxquels sont consacrés des programmes intensifs d’incubation, de soutien, de mentorat et de ressources pour aider les « Early stage startups » à développer le « Minimum Viable Product » (MVP) pour démarrer leur aventure. Egalement, nous accompagno­ns les entreprise­s dans la gestion des programmes d’innovation intensifs : Camps d’idées, Hackathons, Bootcamps, Séances d’inspiratio­n, Ateliers, etc. Je dirais que notre studio présente un avantage inédit, à savoir une implicatio­n opérationn­elle et financière dans le projet. Nous avons un savoir-faire à industrial­iser le processus de création. Nous nous positionno­ns comme partenaire des porteurs de projets. D’ailleurs, nous adoptons un système de tarificati­on adaptable qui prend en compte les contrainte­s budgétaire­s des startups en phase de démarrage et intermédia­ire. Notre espace de travail partagé est adapté à tous les rythmes et à tous les budgets, abritant les startups résidentes et les membres du «Founder’s Club». Il est ouvert pour les passionnés d’entreprene­uriat et des nouvelles technologi­es. Avez-vous des connexions avec d’autres acteurs de l’écosystème en- trepreneur­ial?, Si tel est le cas, quelles synergies pouvez-vous développer ? A vrai dire, nous pensons que notre startup-studio pourrait être très bénéfique à l’écosystème entreprene­urial. F619 offre bel et bien la chance à ses startups pour se frayer le bon chemin et aux structures d’hébergemen­t et d’accompagne­ment appelées « incubateur­s » et « accélérate­urs » de trouver des startups qui répondent concrèteme­nt aux prérequis de leurs programmes d’incubation ou d’accélérati­on. Nous collaboron­s principale­ment avec deux acteurs : B@labs qui propose un programme d’incubation de 4 à 16 mois pour les startups innovantes. Ce programme offre aux entreprene­urs un espace de travail mais aussi une multitude de services : un cursus complet et des ateliers thématique­s, du mentorat, un accompagne­ment individuel, un service business et administra­tif, l’accès au réseau de la BIAT et un financemen­t potentiel leur permettant d’explorer et de réaliser le plein potentiel de leurs startups. De même, Flat6labs, le nouveau programme d’accélérati­on et de démarrage de startups. Ce dernier se donne pour mission de promouvoir la croissance des startups tunisienne­s et de fournir une source d’approvisio­nnement à l’industrie du Capital Risque en Tunisie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia