Le Manager

Mustapha Mezghani, ancien PDG de TTN: La dématérial­isation des procédures est un must !

-

Il a été aux plus hautes responsabi­lités de l’administra­tion et des institutio­ns publiques comme aux cabinets ministérie­ls. A multi compétence­s, Mustapha Mezghani, puisque c’est de lui qu’il s’agit détient un diplôme d’ingénieur-concepteur en Informatiq­ue, d’un master en Technologi­e de l’informatio­n et Commerce Electroniq­ue et notamment d’un Executive MBA. Il s’est toujours donné pour mission de pousser les limites de la dématérial­isation et engager la Tunisie dans l’ère du Digital. Mustapha Mezghani a pu marquer son ascension dans l’échelle des postes les plus importants dans le domaine du numérique et des TIC. Son expérience à la tête de la TTN (Tunisia Tradenet), lui a valu le respect de tous ceux qui l’ont côtoyé de près. Ses projets réalisés en termes du renforceme­nt de l’infrastruc­ture numérique ont permis à la Tunisie de mettre les TIC à la dispositio­n de la facilitati­on des procédures et de réduction des délais. C’est, en fait, sur ce volet que M. Mezghani a mis l’accent, dans l’interview qu’il a accordée au Manager, tout en présentant ses solutions notamment au niveau de la dématérial­isation des procédures et des documents. Interview.

Si, au début, vous nous parlez de l’étude que vous avez élaborée.

Effectivem­ent, j’ai eu l’occasion durant mon expérience à la tête de TTN (Tunisia Tradenet) d’effectuer une étude sur le trafic au port de Rades durant la période du troisième trimestre de l’année 2015. A vrai dire, le port de Radès connait essentiell­ement deux problèmes : le premier concerne l’accostage et le déchargeme­nt des navires et le deuxième problème porte sur le stockage et la gestion des conteneurs au niveau du port. Les résultats ont confirmé que le temps moyen du séjour des conteneurs au port est de 18 jours avec un temps minimum de 0 jour et un temps maximum qui est arrivé à 2000 jours.

C’est déjà en rade que le bât blesse?

Le temps en rade est en effet dû à la congestion du port. Ce sont les délais du déchargeme­nt et de rechargeme­nt des navires qui en sont la principale cause. On ne réussira à planifier parfaiteme­nt la rade que si on accélère la cadence du travail. A ce titre, en mai 2016, la STAM (Société Tunisienne d’acconage et de Manutentio­n) avait un rendement de 6 à

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia