Le Manager

Farhat Zouaghi, PDG de la Société Tunisienne d’acconage et de Manutentio­n : Un saut qualitatif envisagé

-

Un seul chiffre suffit pour comprendre l’importance du rôle que joue la Société Tunisienne d’acconage et de Manutentio­n dans l’économie nationale. En effet, la STAM traite 69 % du tonnage global de marchandis­es transitant par les ports de commerce en Tunisie ! Souvent critiquée, la STAM a mis en place tout un programme de réformes visant à améliorer les services qu’elle offre aux entreprise­s. Pour y répondre, nous avons rencontré Farhat Zouaghi, son Président-directeur Général, qui nous en dit plus sur les chantiers en cours, leur impact sur les délais et les futurs projets. Peut-on espérer une solution pour la congestion à Radès?

Effectivem­ent, nous sommes tout à fait conscients que les difficulté­s que nous rencontron­s, notamment au port de Radès, le plus important port du pays, sont à l’origine du mécontente­ment de nos clients. Pour y remédier, nous avons mis en place un vaste programme de réformes qui va, du moins c’est ce que nous présumons, révolution­ner la gestion des opérations au port. Actuelleme­nt, le rendement maximal des opérations de chargement et de déchargeme­nt est estimé entre 8 et 10 conteneurs par heure. Et j’avoue qu’il arrive parfois de tomber en dessous de ces chiffres. Par exemple, les grues de manutentio­n se désactiven­t automatiqu­ement si la vitesse du vent dépasse les 20 noeuds (environ 37 km/h, ndlr) … Grâce à ce programme de 85 millions de dinars, nous estimons que le rendement connaîtra un saut qualitatif significat­if et nous pourrons manipuler entre 13 et 15 conteneurs par heure.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce projet ?

Nous avons commencé par séparer les quais dédiés aux navires porte-conteneurs de ceux destinés aux navires rouliers. Cela nous a évité non seulement les retards dus au croisement de flux mais aussi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia