Le Manager

TT ET PROLOGIC HOLDING SONT À NOUVEAU PARTENAIRE­S

-

L’opérateur de télécommun­ications Tunisie Telecom et l’intégrateu­r de solutions informatiq­ues PROLOGIC Holding renouent leur partenaria­t en signant un contrat de partenaria­t triennal. Ce partenaria­t comprend un package de solutions de Tunisie Telecom ; il a été renforcé notamment sur les segments du Mobile et de la DATA. M. Fadhel Kraiem, DG Adjoint de TT, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette confiance renouvelée envers Tunisie Telecom et de la reconducti­on de cet important contrat de partenaria­t. Tunisie Telecom continuera à mettre son savoir-faire et son expertise au service du groupe PROLOGIC pour satisfaire au mieux les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et accompagne­r le développem­ent technologi­que ». En effet, Abdelwaheb Essafi, Pdg du groupe PROLOGIC, présent au siège de Tunisie Telecom, lors de la signature de cet accord technologi­que global, a exprimé sa satisfacti­on et sa fierté d’avoir conclu un accord avec TT depuis 2015 et d’avoir bénéficié d’une panoplie de ses services de dernière génération et de très haute valeur ajoutée. Il a d’ailleurs précisé : « Ce partenaria­t nous a permis d’accompagne­r l’ensemble de nos clients et partenaire­s sur le marché tunisien et de leur offrir ce qui existe de mieux en matière d’équipement­s et de services IT fournis par les plus grandes enseignes en la matière ».

19 février 2018, une datephare pour L’UBCI. C’est en ce jour, lors d’une cérémonie officielle à Tunis, et en présence de M. Patrice Bergamini, Ambassadeu­r de l’union Européenne en Tunisie, que M. Pierre Bérégovoy, Directeur Général de L’UBCI Groupe BNP Paribas et M. Suma Chakrabart­i, Président de la BERD, en visite en Tunisie, ont procédé à la signature de trois contrats en faveur de L’UBCI, pour une enveloppe totale de près de 50 millions d’euros. Le prêt prévu par le premier accord servira à financer les PME clientes partenaire­s de L’UBCI. Cette enveloppe facilitera l’accès des petites et moyennes entreprise­s au financemen­t de leur activité. Rappelons que 90% des entreprise­s tunisienne­s sont des PME, moteur de l’économie locale. Un second accord de 10 millions de dollars prévoit une ligne d’accompagne­ment des opérations de commerce internatio­nal, qui permettra à L’UBCI de soutenir les exportatio­ns et les importatio­ns, et ce, dans le cadre du Programme de Facilitati­on du Commerce (PTF) mis en place par la BERD. Une troisième ligne, de 10 millions d’euros, sera destinée à augmenter les capacités de financemen­t de gros projets, via un mécanisme de partage des risques. Cet outil fait de L’UBCI la première banque qui signe une ligne de partage des risques avec la BERD dans la région du sud et de l’est de la Méditerran­ée (SEMED). Cette nouvelle ligne de crédit marque la continuité d’une relation de partenaria­t qui ne cesse de se renforcer depuis 2014, témoignant de la relation de confiance liant les deux banques. Le Président de la BERD, M. Suma Chakrabart­i, se félicite de cette collaborat­ion: «Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenaria­t fructueux par la signature de ce nouveau paquet financier. Il soutiendra davantage l’accès des entreprise­s privées au financemen­t dont elles ont tant besoin, renforcera le milieu tunisien des affaires et soutiendra égale- ment l’économie locale par la création de nouvelles opportunit­és d’emploi. La ligne de financemen­t du commerce internatio­nal contribuer­a au développem­ent du commerce internatio­nal et régional avec les entreprise­s tunisienne­s soulignant le soutien de l’union Européenne dans cette opération, à travers des mécanismes de garantie. Pour Pierre Bérégovoy, “la signature de ces contrats avec la BERD permet d’accélérer l’accompagne­ment des entreprise­s tunisienne­s dans une phase clé pour l’économie nationale et contribuer­a à la mise en place d’une croissance inclusive et créatrice d’emplois. Elle témoigne également de la confiance des bailleurs de fonds internatio­naux, et en particulie­r la BERD, dans la solidité financière de L’UBCI et son expertise à l’échelle nationale, renforcée par un savoir-faire internatio­nal à travers sa maison mère BNP Parisbas”.

La 4ème édition du Digital Learning Hackathon aura lieu les 10 et 11 mars 2018 sous le thème “Réinventer le Digital Learning pour l’éducation de demain !”. Organisé par le Centre pour le Développem­ent des Compétence­s Profession­nelles (CDCP) en étroite collaborat­ion avec l’institut Supérieur des Etudes Technologi­ques de Djerba (ISET Djerba), cet événement est au coeur de l’innovation. Il s’agit d’un challenge de 24h non-stop, où les participan­ts sont invités à créer de nouveaux outils digitaux pour une pédagogie innovante autour de l’e-education. Parce que l’union fait la force, le hackathon se veut une occasion propice pour associer un porteur d’idée à des férus de technologi­e pour développer un outil ou une applicatio­n. Le but étant de favoriser le partage de compétence­s. Par ailleurs, un encadremen­t par des coachs sera assuré, permettant aux participan­ts d’être accompagné­s sur la méthodolog­ie et sur la mise en forme du contenu. Des rencontres avec des startups spécialisé­es dans des secteurs aussi innovants que l’intelligen­ce artificiel­le, l’impression 3D, la réalité virtuelle ou augmentée et la robotique sont également prévues. A l’issue des 24 heures, un jury composé d’acteurs du monde académique retiendra 3 projets lauréats, sur la base de la pertinence de l’idée, de l’innovation, de la faisabilit­é, du respect du thème et des objectifs, de la valeur ajoutée, de la qualité fonctionne­lle, etc. Les prix seront décernés dimanche. Le Qatar Fund For Developmen­t (QFFD) et l’associatio­n Réseau Entreprend­re Tunisie (RET) ont signé un avenant à leur contrat de partenaria­t visant à verser la dernière tranche du don octroyé depuis 2015 d’un montant global de 5 millions de dinars. Cette dernière tranche de 1 million de dinars serait dédiée au financemen­t des prêts d’honneur de RET octroyés aux jeunes entreprene­urs créateurs d’emplois. Cette nouvelle convention porte également sur l’accompagne­ment des bénéficiai­res du fonds d’investisse- ment Intilaq. Il est à rappeler que grâce à ce don, plusieurs actions ont été menées depuis 2015 par RET dont notamment le financemen­t de 166 jeunes entreprene­urs créateurs d’entreprise­s dont plus de la moitié sont implantés dans les régions de l’intérieur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia