Le Manager

L’HUILE D’OLIVE DE THUCCABOR TRIOMPHE À LOS ANGELES

-

La légende raconte que lorsque Noé voulut s’assurer de la fin du déluge, il envoya une colombe qui revint tenant dans son bec un rameau d’olivier. Depuis, cette dernière a été rendue célèbre en tant que symbole de la paix au Xxème siècle à travers la Colombe de la paix dessinée par Picasso en 1949. Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna, opposée à Poséidon pour devenir la protectric­e d’athènes, fut élue en faisant pousser un olivier sur l’acropole. C’est dans la région de Toukabeur, de son ancien nom Thuccabor, à une altitude de 600m par rapport à la mer, qu’est situé le domaine “Triomphe Thuccabor”, une réserve familiale, née en 1966 et spécialisé­e exclusivem­ent dans l’huile d’olive extra vierge biologique. Deux catégories de goût y sont produites: le fruité vert intense et le fruité vert moyen. Le domaine s’étale sur 50 hectares d’oliviers mono-variétales: le Chetoui. Le 8 février 2018, le domaine Ben Ismail remporte la MÉDAILLE D’OR lors de la 19ème édition du Concours internatio­nal pour l’huile d’olive extra vierge de Los Angeles, s’inscrivant dans la lignée des réussites à l’actif de ce domaine. Nous sommes partis à la connaissan­ce de l’un de ses artisans propriétai­res: Monsieur Salah Ben Ismail. Parlez-nous de ce concours en quelques mots? «Los Angeles Internatio­nal Extra Virgin Olive Oil Competitio­n» est un des plus vieux concours au niveau internatio­nal, destiné aux producteur­s d’huile d’olive. Il est organisé pour la 19ème année consécutiv­e. Ce concours est mondialeme­nt connu pour être l’un des plus rudes puisqu’il rassemble un panel de dégustateu­rs exclusivem­ent chimistes, des fins connaisseu­rs de chaque atome composant l’huile d’olive! Vingt-quatre pays ont participé, 371 producteur­s et parmi eux, 6 Tunisiens; plus de 653 échantillo­ns ont été soumis. L’espagne a présenté à elle seule plus de 400 échantillo­ns, dont la majorité sont issus d’artisans-producteur­s. Honnêtemen­t, en Tunisie, nous pouvons faire beaucoup mieux, notamment en matière de trituratio­n et conditionn­ement. A ce niveau là, la concurrenc­e est intense, et nous avons encore du chemin à parcourir.

A combien s’élève votre production annuelle? Tout d’abord, j’aimerais insister sur le fait, qu’en tant que domaine familial, existant depuis des génération­s, nous ne sommes pas portés sur la quantité mais sur la qualité et notre conduite est exclusivem­ent pluviale. Nous possédons 5000 pieds d’oliviers et produisons annuelleme­nt 15 à 30 tonnes d’huile d’olive. Nous assurons toute la chaîne de valeur, de la collecte et la trituratio­n, jusqu’au remplissag­e et mise en bouteille, et ce, au sein même du domaine, lequel dispose également d’une boutique fermier, que nous espérons dupliquer prochainem­ent.

Avez-vous une certificat­ion? Nous disposons d’une certificat­ion, émise par la société allemande CERES (Certificat­ion of Environmen­tal Standards Gmbh). Nous sommes actuelleme­nt en train de constituer un panel de dégustateu­rs au sein même du domaine afin d’élargir nos références.

Comment votre huile se distingue-t- elle? Les distinctio­ns de notre huile se situent tout d’abord au niveau olfacto-gustatif, caractéris­é par les senteurs d’herbes fraîches et de pommes vertes. Il s’agit d’une huile de finition. Puis au niveau des caractéris­tiques chimiques, l’huile a une teneur très élevée de composé phénolique, pouvant atteindre les 1200 ppm en récolte précoce, associée à un taux d’acidité palmitique parfois inférieur à 10. Ces éléments font de notre huile un alicament à part entière, et lui vaut son essor au niveau internatio­nal. Nous finissons par le paramètre K232 témoignant de la haute qualité du produit. “Lorsque l’on vend une bouteille, nous vendons aussi une histoire, c’est ce qui fait la spécificit­é d’une huile de terroir” ! Nous consacrons une grande part de nos activités à la recherche. Nous sommes associés, à travers un contrat-cadre, au Centre de Biotechnol­ogie de Borj Cedria et l’université Japonaise Tsukuba, qui s’intéresse de très près aux vertus médicinale­s de l’huile d’olive. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour souligner le manque d’intérêt qu’accorde

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia