Le Manager

RÉVEILLEZ-VOUS, VOUS AVEZ ÉTÉ MANIPULÉ

L e pouvoir a changé grâce aux nouvelles technologi­es. Le contenu n’est plus généré uniquement par les sociétés de média ou de presse. Aujourd’hui, les consommate­urs du contenu ont leur mot à dire. Il y a plus d’une décennie, un nouveau paysage est né. Il

- Par Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com

C’est quoi web 2.0 ? Le terme web 2.0 a été proposé dans le cadre d’une conférence tenue en août 2004 qui a rendu compte de la transforma­tion d’un web simple passif en web collaborat­if, grâce à la naissance des plateforme­s des données partagées. Les architectu­res des réseaux sociaux commencent à apparaître, issues de la contributi­on essentiell­e des usagers à la création des contenus et des formats de publicatio­n. C’est en 2005 que Tim O’reilly, fondateur de la maison d’édition O’reilly Media, spécialisé­e dans l’informatiq­ue, a publié son article mentionnan­t que la clef du succès dans cette nouvelle étape de l’évolution du web réside dans l’intelligen­ce collective. Le Web 2.0, c’est de rendre le pouvoir à l’utilisateu­r en lui offrant la possibilit­é de créer, commenter, échanger et partager. Les internaute­s ont la possibilit­é de publier des contenus numériques à travers les réseaux sociaux, les blogs, les posts, les articles, les stories, sur Wikipédia, Instagram, Youtube, Twitter, ...

De l’intelligen­ce individuel­le vers l’intelligen­ce collective ? Le phénomène des réseaux sociaux est devenu un des traits les plus distinctif­s de l’ère web 2.0. Déjà avec plus de 2,13 milliards d’utilisateu­rs actifs chaque mois, Facebook est devenu l’incarnatio­n par excellence des réseaux sociaux. Mais est-ce vraiment à quoi Tim O’reilly faisait allusion par l’émergence de l’intelligen­ce collective et la création des outils du web 2.0 ? Une intelligen­ce collective qui assure qu’une communauté virtuelle puisse avoir des interactio­ns multiples entre ses adhérents afin que de nouvelles capacités résultant de ces interactio­ns puissent surgir. Certains philosophe­s et scientifiq­ues vont même rêver, comme l’a mentionné le philosophe franco-tunisien Pierre Lévy, de «l’intelligen­ce collective sur Internet, le projet d’une intelligen­ce variée, partout distribuée ; sans cesse valorisée, coordonnée et mise en synergie en temps réel et qui aboutit à une mobilisati­on effective des connaissan­ces». Cette nouvelle intelligen­ce collective possible grâce aux graines de pensée des e-membres utilisant les nouvelles technologi­es numériques du WEB 2.0 afin de former une super-conscience !

Les Nouveaux e-voleurs de l’attention : souriez, vous êtes manipulé ! Qui a le pouvoir en 2018 ? Qui gouverne qui? Nous ou nos smartphone­s ? Est-ce que nous sommes dans la super-conscience, celle décrite par Pierre ou définie par Tim en 2015 ? Malheureus­ement, les anneaux de Saturne sont plus proches que cette divinité collective 2.0. Déjà lorsque vous commencez à feuilleter votre actualité Facebook ou vous ouvrez votre page d’accueil Google ou Yahoo!, vous avez vendu votre attention et vous êtes filmé par les GAFA (acronyme de Google Amazon, Facebook Apple). En 2004, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, citait « ce que nous vendons à Coca-cola, c’est du temps de cerveau disponible ». Cette citation est restée dans les annales. Tout est jeu d’attention! Les réseaux sociaux, médias sociaux savent bien jouer le jeu et si ce n’est pas tricher carrément ! Pourquoi tricher ? Parce qu’à la télévision, le message diffusé est intrusif à un moment donné. On ne choisit ni le moment ni la durée. La pression du message TV sera perçue dans la plupart des cas comme une pression externe causée par la TV. Elle a bien sûr un impact mais la plupart des cas, on est bien conscient du message vidéo (à moins qu’il soit un message subliminal). On peut toujours ignorer ce message grâce à nos filtres conscients et tant que l’attention du client n’est pas captée aucun message ne peut potentiell­ement l’intéresser, il n’y a pas donc de manipulati­on. Alors que dans les nouveaux médias 2.0 c’est une tout autre histoire. C’est de la manipulati­on par excellence. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous avez l’im- pression (ou vous croyez) que c’est vous qui avez cliqué sur tel produit, applicatio­n, message, profil ; donc ce message n’a plus pour vous cette pression externe ni un côté intrusif. Vous l’acceptez comme si vous étiez sous hypnose (vous l’êtes déjà). Car, grâce à (ou à cause de) votre profil, actualités publiées, vos commentair­es, vos recherches quotidienn­es et vos Like & Dislike, les réseaux étudient minutieuse­ment votre profil afin de vous orienter pour cliquer sur les entreprise­s ou médias qui offrent des services ayant un lien avec votre vie profession­nelle et même privée. Afin d’absorber votre attention, les réseaux sociaux 2.0 ne vous montreront sur votre fil d’actualité que la sélection des informatio­ns liées à votre activité. Vous aurez l’impression que vous choisissez alors que le jeu est biaisé !

«Inception « : réveillez-vous, vous avez été manipulé Dans le film américain « Inception », la notion du « rêve partagé » est une méthode permettant d’influencer l’inconscien­t d’une victime pendant qu’elle rêve. Des « extracteur­s » s’immiscent alors dans ce rêve, qu’ils ont préalablem­ent modelé et qu’ils peuvent contrôler, afin d’y voler des informatio­ns sensibles stockées dans le subconscie­nt de la cible. C’est pareil pour les nouveaux réseaux sociaux qui vous insèrent dans des groupes de communauté­s comme des tribus pour attirer votre attention et travailler une appartenan­ce tribale, puis s’installe un modèle d’échange avec vos semblables, soi-disant une forme de réciprocit­é au sein de la communauté. Les extracteur­s d’informatio­ns s’immiscent ensuite et feront le reste pour absorber votre attention et vous ne faites plus la différence entre rêve ou réalité. Facebook sera votre nouveau monde et vous serez le serviteur de votre smartphone ! Alors que c’est supposé être le contraire, c’est le mobile qui doit vous servir. Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille que l’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange : réveillez-vous, vous avez été manipulé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia