P

Au mi­lieu, de G à D, Meh­di Ben Ab­dal­lah, Mo­ha­med Sa­lah Frad, Ibra­him Dab­bech, Kha­led Sel­la­mi, Sa­mir Be­chouel, Yas­sine Ibra­him, Wa­fa Laâ­mi­ri et Ey­men Er­raies

Le Manager - - DÉCRYPTAGE | FOCUS -

ré­si­dente du CJD, Wa­fa Laâ­mi­ri a ou­vert le bal en met­tant en avant l’im­por­tance de prô­ner une éco­no­mie li­bé­rale. Elle a ajou­té que le CJD se fé­li­cite de la loi d’in­ves­tis­se­ment, qua­li­fiée de li­bé­rale, tout en re­gret­tant qu’il n’en soit pas de même pour la vi­sion glo­bale. « Il ne nous est pas pos­sible de dis­po­ser d’une loi d’in­ves­tis­se­ment li­bé­rale sans un code d’in­ves­tis­se­ment li­bé­ral, un code de tra­vail li­bé­ral ou en­core une po­li­tique mo­né­taire li­bé­rale.

La lé­gis­la­tion à elle seule ne suf­fit pas ! Il est im­pé­ra­tif de tout li­bé­ra­li­ser ! » a ex­pli­qué Wa­fa Laâ­mi­ri. Sa­mir Be­chouel, di­rec­teur gé­né­ral de l’agence de pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion (APII), a in­di­qué, pour sa part, qu’il n’a ja­mais été ques­tion de lé­gis­la­tion, bonne ou mau­vaise. Se­lon lui, il ne suf­fit pas de mettre en place un très bon code d’in­ves­tis­se­ment pour as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­ves­tis­se­ment : « quand tu n’as qu’un seul scan­ner sur quatre qui fonc­tionne au Port de Ra­dès, quand tu as une zone in­dus­trielle truf­fée de brèches, quand même les zones de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal sont dé­ser­tées par les in­ves­tis­seurs qui sont à la re­cherche de maind’oeuvre qua­li­fiée au lieu des avan­tages, quand 80% des PME tu­ni­siennes dé­clarent avoir at­ten­du 2 ans pour ob­te­nir l’ac­cord sur leur pro­jet, c’est là tout le mal qui touche l’in­ves­tis­se­ment en Tu­ni­sie, c’est tout le sys­tème qui est souf­fre­teux ! » Sa­mir Be­chouel pour­suit son plai­doyer en poin­tant du doigt le manque de com­pé­tences en ma­tière d’in­no­va­tion qui se­raient à même de com­prendre et as­si­mi­ler un pro­jet in­no­vant afin de pou­voir lui ac­cor­der le sou­tien né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.