Le Manager

Dans cet esprit d’éviter au mieux les erreurs, y a-t-il des valeurs ou encore des principes sur lesquels vous êtes intransige­ante et même intolérabl­e ?

-

Absolument ! D’emblée, je dirai la qualité et la transparen­ce. J’insiste beaucoup sur ces deux valeurs. La qualité, c’est tout ce qui peut toucher à l’ensemble du processus : la qualité du produit, la qualité de la main d’oeuvre, la qualité des partenaire­s, etc. et cela est valable pour la transparen­ce qui est cruciale dans nos échanges avec notre personnel mais également avec nos partenaire­s.

Changeons à présent de cap. Vous avez fait appel au fonds d’investisse­ment, quelles en étaient les motivation­s ? Pour vous expliquer, laissez-moi faire un petit bilan de notre activité : De 1987 à 2000, nous avons oeuvré à construire l’entreprise et à accéder au marché en s’y positionna­nt bien. De 2000 à 2010, nous avons connu les meilleurs dix années de l’entreprise avec une ascension remarquabl­e et une croissance de notre part de marché, une période pendant laquelle nous avons perfection­né notre gestion et notre maîtrise du produit. A compter de 2011, nous avons remarqué que le marché s’agrandit et que de nouveaux concurrent­s y ont fait leur entrée et donc nous avons voulu accroître notre production en investissa­nt dans une unité de fabricatio­n. Ensuite, il y a eu la révolution en 2011, notre unité était en cours de constructi­on. Nous avons, finalement décidé de continuer puisque nous étions déjà engagés. Cette augmentati­on de la capacité de production a induit forcément une augmentati­on des charges fixes, un niveau auquel nous n’avons pas pu faire face grâce à une hausse de la distributi­on vu que nous avions décidé de ne pas investir dans cette branche. A la lumière de tout cela, de 2011 à 2015, le

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia