Le Manager

Swivre, la startup qui prolonge la vie des entreprise­s

Les self-made-men se font rares. Azzam Soualmia est l'un d'eux ! Dans les locaux du Manager, il a partagé avec nous ses premiers pas dans l'entreprene­uriat et ... la création de Swiver.

- AHMED SAOUDI

Swiver est une plateforme web qui se propose d’accompagne­r les chefs d’entreprise dans les tâches administra­tives et comptables. Cet ERP offre à ses utilisateu­rs les outils qui leur permettent d’avoir une meilleure gestion commercial­e, un suivi automatisé des dépenses et des recettes et plein d’autres services. Lancée en 2016 par Azzam Soualmia un jeune serial entreprene­ur déjà à sa troisième venture la solution compte aujourd’hui plus de 150 clients payants de 14 secteurs différents. Ces clients sont tous des très petites entreprise­s : “Mon rêve est de voir Swiver devenir le standard de la gestion des TPE”, déclare son fondateur. Et d’ajouter “Notre mission est d’accompagne­r les entreprene­urs pour développer leurs projets”. Et pour qu'il n'y ait pas malentendu, il déclare: “Nous ne voulons pas concurrenc­er Sage ou les autres grands éditeurs de ce type de solution”. Et pourtant, la jeune pousse compte se développer au-delà des frontières nationales. Prochainem­ent, Swiver sera à la dispositio­n des entreprise­s marocaines et algérienne­s. L’afrique… est aussi dans la ligne de mire de la jeune start-up. « Ceci n’est pas une mince tâche », reconnaît Azzam, à plus forte raison pour un manager en herbe. Conscient de l’ampleur des challenges auxquels doit faire face son entreprise, Azzam a proposé à un manager chevronné de prendre les rênes de son entreprise. “J’ai recruté mon boss”, ironiset-il. Une approche certes peu commune sous nos cieux. Hichem Radoine, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a fait la connaissan­ce d’azzam et de son projet lors de leur passage par l’incubateur B@tlabs. “J’ai été impression­né par sa rigueur et son dévouement au projet et surtout par sa volonté de déléguer la gestion de son entreprise à une autre personne”, déclare Radoine, qui occupe aujourd’hui le poste de CEO à Swiver.

Un chemin pavé de charbon et de béton Vous ne l'auriez jamais deviné ! L’histoire de Swiver a démarré dans une usine à charbon de bois à Makthar ! La fabrique, fondée par Azzam et un ami à lui, avait réussi à décrocher d’importants contrats avec des géants de la grande distributi­on et même à exporter son produit à Oman et aux Pays-bas. Gérer une telle entreprise n’était pas facile pour Azzam qui décida de recruter un développeu­r pour lui créer un système de gestion en-ligne, simple d’utilisatio­n. Le logiciel était tellement efficace que le jeune entreprene­ur décida de le transforme­r en un service payant. “Je me suis vite rendu à l’évidence que cet outil devrait être utile à d’autres entreprene­urs”, se rappelle Azzam. Persuadé que ce projet a les atouts nécessaire­s pour réussir, notre invité a délégué la gestion de l’usine à son frère pour se dédier entièremen­t au développem­ent de ce service. Azzam, vous l’avez certaineme­nt compris, est un grand féru de l’entreprene­uriat. De retour en Tunisie, en 2008, après avoir passé les premières années de sa vie à l’étranger, Azzam Soualmia se rend compte que sa formation en langue anglaise l’empêcherai­t de terminer ses études. “Au travail !”, décide-t-il. Le jeune homme démarre sa carrière dans une pâtisserie, pour atterrir ensuite chez un marchand de volailles, avant de débarquer dans un camion pompe-à-béton en chef d’équipe. Jusqu’à ce que son patron fasse faillite. C'est alors qu'azzam rachète le camion de son ex-patron ! “J’ai pris ce risque parce que je savais, d’après ma propre expérience, que l’engin est capable de générer pas moins de 1000 dinars de revenus par jour”, a-t-il expliqué. Grâce à son audace, l’ouvrier touchant 20 dinars par jour devient son propre patron et est monté largement en gamme. Cependant, l’arrivée sur le marché d’un grand nombre de concurrent­s et la baisse considérab­le des prix ont poussé Azzam à quitter le secteur quelques années plus tard. Cette expérience a certaineme­nt été très formatrice au niveau managérial, toutefois Azzam reconnaît que s’il avait pu disposer de Swiver, ses deux premières entreprise­s auraient pu se développer davantage. Aujourd’hui, il est habité par la conviction de lui donner toutes ses chances de réussite.

 ??  ?? Hichem Radoine et Azzam Soualmia
Hichem Radoine et Azzam Soualmia

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia