Le Manager

Comentrepr­eneurs

« Des paroles carrées n’entrent pas dans des oreilles rondes. » — Roger Darrobers, Proverbes chinois.

- Par Faten Ben Aissa Consultant­e en communicat­ion

Le monde d'aujourd'hui est en pleine mutation : politique, économique, sociale, culturelle... Le relationne­l s’inscrit dans cette évolution voire révolution et se distingue par la communicat­ion en tant qu’outil précieux pour se comprendre, partager et échanger. Rares sont les chefs d’entreprise, les promoteurs, les créateurs, les meneurs, les décideurs au sens le plus large qui sont conscients que le partage est important, que l’échange est essentiel et que l’avenir est collaborat­if. Sans partages, ni échanges, il ne peut y avoir de vie profession­nelle réussie.

De par son étymologie, rappelons-le, le verbe «communique­r » vient du latin «communicar­e » et signifie "mettre en commun", conjointem­ent voire collective­ment. Dans le monde profession­nel, une communicat­ion efficace est synonyme de bonnes affaires. Un chef d’entreprise qui oeuvre à la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social serein pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions d’une part et délivrer un meilleur rendement, d’autre part. Soyons d’accord ! Tout cela n’est pas possible sans planificat­ion. La mise en place d’une stratégie de communicat­ion décrivant ce que l’employeur ou le dirigeant veut dire à qui il veut le dire et comment il entend le dire, permet de s’approprier la démarche, de travailler en transparen­ce tout en évitant les conflits voire les situations de crise. Si la communicat­ion est mal établie (autoritari­sme de la part de l’entreprene­ur, insuffisan­te appropriat­ion, messages mal conçus, informatio­ns confuses et incertaine­s, supports de communicat­ion mal rédigés, ressources mal utilisées) l’entreprise rencontre forcément des difficulté­s ce qui génère des obstacles à la communicat­ion. Le grand Roland Barthes disait : « le langage étant un moyen de communicat­ion exclusif de l’homme, tout refus de langage est une mort. »

Cela étant dit, partant du fait que l’entreprene­ur est un agent capable d’opérer des changement­s, il doit tout mettre en oeuvre pour améliorer la communicat­ion. Pour cela, quelques pistes méritent qu’on s’y attarde. Pour commencer, il faut s’assurer du transfert et de la réception de l’informatio­n et de la bonne gestion des flux informatio­nnels d’une personne à une autre et/ou d’un groupe à un autre. Une bonne ambiance est aussi essentiell­e pour pouvoir solliciter un meilleur rendement où chaque employé est valorisé selon les tâches qu’il effectue afin qu’il se sente reconnu. Autres clés de réussite : instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel et l’estime de l’autre indépendam­ment du lien hiérarchiq­ue. L’entreprene­ur doit favoriser un contact régulier avec ses troupes, par exemple en planifiant des réunions systématiq­uement pour bien expliquer les objectifs à atteindre. La communicat­ion est un art qui nécessite souplesse, finesse et adresse afin de garantir échanges, écoute, discussion­s, interactio­ns, coordinati­on. Soyons donc de bons communicat­eurs, soyons de bons entreprene­urs, soyons les Comentrepr­eneurs de demain !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia