“JE SUIS PER­SUA­DÉE QUE NOS SORTS SONT LIÉS.”

FRAN­ÇOISE VI­LAIN, DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE DE FU­TU­RAL­LIA

Le Manager - - Acteurs & Business Business -

À l’oc­ca­sion de la 22ème édi­tion de Fu­tu­ral­lia à Tu­nis, Le Ma­na­ger s’est en­tre­te­nu avec Fran­çoise Vi­lain, di­rec­trice gé­né­rale de Fu­tu­ral­lia et fon­da­trice de l’évé­ne­ment. Quelles sont les op­por­tu­ni­tés qu’offre Fu­tu­ral­lia aux PME et PMI par­ti­ci­pantes ?

La mis­sion de cet évé­ne­ment, qui fête pro­chai­ne­ment ses 30 ans, est de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des PME et des PMI à l'in­ter­na­tio­nal. À tra­vers les ren­contres B2B que nous or­ga­ni­sons, Fu­tu­ral­lia joue un rôle im­por­tant en don­nant l’op­por­tu­ni­té à ces en­tre­prises de nouer des al­liances fi­nan­cières, com­mer­ciales, tech­no­lo­giques ou stratégiques avec des par­te­naires de sec­teurs et de pays dif­fé­rents.

Pour­quoi avez-vous choi­si la Tu­ni­sie pour or­ga­ni­ser la 22ème édi­tion de Fu­tu­ral­lia ?

À Fu­tu­ral­lia, nous sommes per­sua­dés que les re­la­tions que nous avons avec la Tu­ni­sie sont ex­trê­me­ment im­por­tantes et que nos sorts sont liés. C’est dans ce cadre que le choix a été fait lors de la der­nière édi­tion, te­nue à Poi­tiers, pour or­ga­ni­ser la 22ème édi­tion de Fu­tu­ral­lia à Tu­nis en par­te­na­riat avec la Conect In­ter­na­tio­nal. Il faut éga­le­ment rap­pe­ler que ce n’est pas notre pre­mier évé­ne­ment à Tu­nis: en 2008, nous y avons dé­jà or­ga­ni­sé le fo­rum éco­no­mique Med-al­lia.

Pour se dé­ve­lop­per, les PME ont be­soin de bien plus que de par­te­na­riats...

Les PME et TPE, qui pré­sentent une grande par­tie des tis­sus éco­no­miques de nos pays, font face à nom­breux chal­lenges pour gran­dir et se dé­ve­lop­per. À Fu­tu­ral­lia, nous créons un en­vi­ron­ne­ment pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment de par­te­na­riats. Mais le fi­nan­ce­ment reste une com­po­sante es­sen­tielle pour la concré­ti­sa­tion de tous ces pro­jets. C’est pour ce­la que nous avons par­mi nous à cet évé­ne­ment des re­pré­sen­tants de plus im­por­tantes ins­ti­tu­tions de fi­nan­ce­ment tel que bpi­france, la CDC ou en­core la Co­face qui sont tous là pour sou­te­nir les en­tre­prises qui as­pirent à dé­ve­lop­per leurs ac­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.