“LA TU­NI­SIE EST UNE DES­TI­NA­TION DE CHOIX POUR BIEN ABOR­DER LE MAR­CHÉ AFRI­CAIN”

FRAN­ÇOIS AS­SE­LIN, PRÉ­SIDENT DE LA CON­FÉ­DÉ­RA­TION DES PME

Le Manager - - Acteurs & Business Business - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR AH­MED SAOUDI

Fran­çois As­se­lin, pré­sident de la Con­fé­dé­ra­tion des PME en France était à la tête d’une im­por­tante dé­lé­ga­tion d’en­tre­prises fran­çaises qui prend part à Fu­tu­ral­lia. À quels types de par­te­na­riats s’in­té­ressent les PME fran­çaises ?

À tra­vers notre pré­sence à Fu­tu­ral­lia Tu­nis, nous ai­me­rions en­cou­ra­ger d'autres en­tre­prises fran­çaises no­tam­ment celles ayant l'am­bi­tion d'in­ves­tir en Afrique de conti­nuer à se dé­ve­lop­per sur ce conti­nent. La Tu­ni­sie est une des­ti­na­tion de choix pour bien abor­der ce mar­ché très pro­met­teur. Les en­tre­prises tu­ni­siennes ont une connais­sance du mar­ché afri­cain que nous n'avons pas, ce qui est un atout de taille pour les PME fran­çaises as­pi­rant à dé­ve­lop­per leurs ac­ti­vi­tés en Afrique. Ce sa­voir-faire peut être un le­vier im­por­tant de dé­ve­lop­pe­ment et un ca­ta­ly­seur de par­te­na­riats tri­par­tites ga­gnants-ga­gnants.

Dans un contexte mon­dial de guerres com­mer­ciales, com­ment les PME peuvent- elles se pro­té­ger?

Le mar­ché tu­ni­sien n'est pas aus­si an­xio­gène que d'autres mar­chés pla­né­taires avec no­tam­ment les pous­sés pro­tec­tion­nistes. Vous pen­sez que la mar­ché tu­ni­sien est plus ris­qué que ce­lui amé­ri­cain ? Dé­trom­pez-vous! Trump peut an­non­cer su­bi­te­ment des droits de douane ex­po­nen­tiels sur un sec­teur de ma­nière à rendre le mar­ché amé­ri­cain in­ac­ces­sible pour plu­sieurs PME. Dans ce cadre, la Tu­ni­sie a la chance de bé­né­fi­cier d’ac­cords spé­ci­fiques qui la lie à l'es­pace eu­ro­péen et qu’il faut ab­so­lu­ment conser­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.