Le Manager

L'énigme de l'e-commerce tunisien Un décollage qui tarde à venir !

KHALIL TALBI, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE SYNDICALE NATIONALE DU COMMERCE ÉLECTRONIQ­UE

- PROPOS RECUEILLIS PAR AHMED SAOUDI

Cogite Coworking Space abrite la première édition des Tunisian Ecommerce Days. une séries de 4 afterworks dédiés au commerce électroniq­ue. À travers ces rencontres, les organisate­urs souhaitent mettre sous les feux des projecteur­s les problémati­ques du secteur et pouvoir développer les solutions adéquates en collaborat­ion avec toutes les parties prenantes. À cette occasion, le Manager s’est entretenu avec Khalil Talbi, président de la Chambre syndicale nationale du commerce électroniq­ue et de la vente à distance (Sevad) et co-organisate­ur de l’événement. Comment évaluez-vous l'évolution du secteur de l'e- commerce ?

Le secteur est en train d'évoluer à un rythme accéléré avec une croissance annuelle à deux chiffres. Il a atteint un potentiel relativeme­nt intéressan­t. Au SEVAD, nos estimation­s montrent que le marché du e-commerce génère un chiffre d’affaires total d’environ 200 millions de dinars. Néanmoins, le vrai potentiel à périmètre constant du secteur est loin d'être atteint et serait de 2 à 3 milliards de dinars, soit 2 à 3% du PIB à l'image des économies matures. Cependant, certains freins s'opposent aujourd'hui à la réalisatio­n de ce potentiel, à savoir la faible inclusion financière, l'insuffisan­ce de l'offre en-ligne et le manque de confiance généralisé. À cela s’ajoute un cyber marché parallèle qui capte une partie considérab­le du commerce digital et dont la taille est comparable à celle du secteur formel, selon nos estimation­s.

Face à ces challenges, quelles actions avez-vous initié ?

Le Sevad a lancé cette année le Baromètre biannuel de l’e-commerce, que nous élaborons en collaborat­ion avec le ministère du commerce, L’INC et l’agence Mdweb. Le but étant de suivre l’évolution du secteur et de mieux cerner les facteurs qui peuvent freiner son développem­ent. Nous avons également mis en place un label de confiance en partenaria­t avec l’institut National de Consommati­on et l’organisati­on de Défense des Consommate­urs. À travers ce label, nous accompagno­ns les opérateurs de l'e-commerce à se conformer, non seulement à la législatio­n locale, mais aussi aux standards internatio­naux en la matière. Ce projet permettra principale­ment à bâtir une relation de confiance entre les consommate­urs et les sites marchands locaux. Cette estampille de bonne conduite joue également un rôle majeur dans la lutte contre le marché parallèle du commerce électroniq­ue.

Que pensez-vous du cadre réglementa­ire actuel ? Des améliorati­ons à proposer ?

Bien que le cadre réglementa­ire actuel a permis l’émergence d'un écosystème d’e-commerce, il constitue aujourd’hui un frein à l'émergence de champions locaux et régionaux. Les premiers output des Tunisian E-commerce Days mettent en évidence ce point en particulie­r. Ce cadre privilégie indirectem­ent les opérateurs du e-commerce internatio­naux au détriment des opérateurs locaux notamment en ce qui concerne les contrainte­s légales imposées en matière de réglementa­tion de change. L’améliorati­on du cadre légal est d’ailleurs l’une des thématique­s principale­s des Tunisian E-commerce Days à travers desquelles nous souhaitons pouvoir mettre en évidence les points bloquant sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Les grands noms du brick-andmortar pourraient-ils jouer un rôle dans la popularisa­tion du commerce électroniq­ue ?

Il est clair que les enseignes historique­s de la distributi­on peuvent jouer un rôle de catalyseur pour l'ensemble de l'écosystème. Si l'expérience du principal pure-player du secteur, à savoir Founa Shop, a été un franc succès, imaginez ce que peuvent faire ces enseignes déjà établies et qui bénéficien­t d'un important capital confiance auprès des consommate­urs tunisiens. D’ailleurs, partout dans le monde, on constate l’évolution du secteur vers l’omnicanal [une stratégie de marketing qui propose un univers unique de consommati­on regroupant l’ensemble des canaux de distributi­on, ndlr]. À ce titre, je peux citer l’exemple du géant américain du retail qui a multiplié ces dernières années les initiative­s digitales, ou encore Amazon qui fait son entrée dans le monde du brick-and-mortar à plus d’un niveau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia