Le Manager

Kais Aidi, direteur général et fondateur de Qualimétri­e La Tunisie au concours « Elu service client de l'année», un vrai challenge !

KAIS AIDI, DIRECTEUR GÉNÉRAL ET FONDATEUR DE QUALIMÉTRI­E

- PROPOS RECUEILLIS PAR SANA OUJI BRAHEM

Créé en France depuis 2007, le concours « Elu Service Client de l’année » fut une occasion à ne pas manquer pour les entreprise­s afin de récolter les applaudiss­ements et les encouragem­ents. Une honorable distinctio­n qui hisse l’entreprise lauréate aux premiers rangs et rehausse le niveau de la qualité de service rendu aux clients. Outre la France (12ème fois), l’espagne (8ème fois), le Royaume Uni (5ème fois) et le Maroc (2ème fois), cette édition de 2019 du Concours « Elu Service Client de l’année » élira domicile en Allemagne et en Tunisie. Cette compétitio­n, qui représente une opportunit­é à ne pas manquer pour les entreprise­s tunisienne­s dans diverses discipline­s, sera organisée par Qualimétri­e, spécialisé­e en Conseil de gestion de la relation client et licenciée du concours pour la Tunisie. Sur ce concours, sur les opportunit­és offertes aux entreprise­s tunisienne­s et les procédures d’inscriptio­n à cette compétitio­n, Kais Aidi, Directeur Général et Fondateur de Qualimétri­e a ouvertemen­t répondu aux questions du Manager. Interview.

Pouvez-vous nous parler du label « Elu Service Client de l’année » ?

Le concours « Elu Service Client de l’année » sera, pour sa prochaine édition de 2019, organisé par Qualimétri­e, une société de Conseil de Gestion de la Relation Client, licenciée pour la Tunisie par Viséo Custumer Insights, la société fondatrice du label. En effet, le concours « Elu Service Client de l’année » existe depuis 2007 en France et cette année, il est à sa 12ème édition. Une édition qui connaît la participat­ion de la Tunisie, pour la première fois, aux côtés de l’espagne, du Royaume Uni et du Maroc. Le label commence à se développer à l’internatio­nal pour atteindre d’ici 2025, 15 pays licenciés du concours. En Tunisie, les préparatif­s pour ce concours sont précédés par des travaux sur le terrain. En chiffres, Qualimétri­e a effectué 160 mesures

de test client-mystère par entreprise, réparties sur 5 canaux. Ces canaux comprennen­t, en effet, le face à face, le canal téléphoniq­ue, l’internet, les réseaux sociaux et les e-mails. La qualité de la relation client sera évaluée via 13 à 15 critères, pour chaque canal, et ce, par rapport au temps de réponse, la courtoisie, la qualité de réponse, le relationne­l…

De quoi pourraient profiter les entreprise­s qui n’auront pas la chance de gagner le label dans leur secteur ?

Les entreprise­s qui veulent participer à ce concours, s’inscrivent volontaire­ment et paient des frais d’inscriptio­n. En contrepart­ie, chaque participan­t bénéficie d’un rapport complet de l’analyse de la relation client de son entreprise avec un benchmark par rapport à la moyenne de son secteur. Celui-ci comporte aussi les points forts de l’entreprise tels que les canaux les plus performant­s et que les axes de progrès où des améliorati­ons peuvent être marquées. Cette compétitio­n permet d’autre part de trouver les moyens d’animer et de valoriser le travail des équipes dans les entreprise­s participan­tes. Ce concours crée, en effet, une certaine compétitio­n au sein de l’entreprise où les collaborat­eurs se lancent un challenge. C’est en motivant nos équipes, en leur offrant un espace de challenge qu’on avance.

Quelles sont les conditions pour être lauréat ?

Pour être lauréat, le participan­t doit, avant tout, être le premier de sa catégorie et avoir, sur tous les critères et sur l’ensemble des canaux évalués, une note minimale de 11.5/20. Si cette dernière condition n’est pas vérifiée, la catégorie peut tomber.

Comment pouvez- vous évaluer la qualité du service client en Tunisie ?

Le marché du service client en Tunisie n’est malheureus­ement pas structuré. A mon avis, il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Il est important de savoir que gagner un client coûte cinq fois plus cher que de le fidéliser. C’est dans cette perspectiv­e que les entreprise­s tunisienne­s doivent travailler, en se souciant davantage de leurs clients qui deviennent de plus en plus exigeants. En comparaiso­n avec les canaux qui existaient il y a 15 ans, on connaît une proliférat­ion et une émergence phénoménal­e des réseaux sociaux, tel que Facebook en Tunisie. De nos jours, le client devient de plus en plus exigeant et quand il est insatisfai­t, il l’exprime. Cette réaction a un effet direct sur le NPS (Net Promoter Score) qui va baisser.

Pouvez-vous nous expliquer le Net Pormoter Score ?

Le Net Promoter Score (NTS) est, en effet, une méthode d’évaluation qui indique une bonne satisfacti­on du client. Ainsi, on connaît combien de personnes ont recommandé l’entreprise après une expérience client. En parallèle, l’humain joue aussi un rôle important dans l’évaluation de cette relation. Dans 30% des cas, il est plus facile pour un client de parler d’une mauvaise expérience vécue avec une entreprise que de compliment­er la bonne. C’est à ce niveau que les entreprise­s doivent montrer plus de vigilance.

Est- ce que la relation employeur- employé est intégrée dans l’évaluation de la relation client ?

On dit souvent que si le collaborat­eur est heureux, le client le serait aussi. C’est dans cette philosophi­e qu’il faut créer un environnem­ent propice à bien accueillir les clients. Le rôle de l’employé, à ce niveau, consiste à donner les outils de travail nécessaire­s à ses collaborat­eurs afin de pouvoir répondre à toutes les exigences des clients.

Comment vous définissez une belle relation client ou un client qui est satisfait ?

Il existe une multitude de canaux et de critères pour évaluer une relation client. Tout d’abord, il est nécessaire de redéfinir la relation client. En Tunisie, on a souvent tendance à associer le service client au service après-vente or le périmètre est plus large. En effet, le service client englobe l’avant-vente et l’après-vente, l’offre d’une informatio­n même si le quêteur n’est pas un client… C’est dans cette perspectiv­e qu’il faut améliorer les conditions générales pour le service client dans les entreprise­s. En fait, les gens ont besoin d’être bien accueillis, que les locaux soient propres, que les informatio­ns et les nouveautés de l’entreprise soient partagées par toutes les parties concernées en interne… L’absence de l’un de ces critères dérange certes le client qui, dans le cas contraire, pourra être satisfait et donc fidélisé.

Quid de la confidenti­alité des informatio­ns?

Toutes les informatio­ns liées aux entreprise­s inscrites à ce concours sont confidenti­elles sauf les lauréats. Notre objectif n’est pas de punir les entreprise­s mais de leur donner les axes du progrès pour qu’elles puissent s’améliorer d’une année à une autre. Notre rôle est d’évaluer les formations qui ont été effectuées ou de mettre en place des connaissan­ces qui permettent de corriger les petits défauts.

Un mot pour la fin ?

Mon mot de la fin est dédié aux entreprise­s. Au fait, je les encourage à prendre soin de leurs clients. Il est important de savoir que la fidélisati­on d’un client est un principal levier d’amortissem­ent de secours qu’il ne faut pas négliger parce que, demain, ce sont ces clients qui feront la richesse de l’entreprise. Ne ratez pas cette occasion, inscrivez-vous, les inscriptio­ns sont ouvertes du 03 janvier 2019 jusqu’au 31 mars et que le meilleur gagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia