Le Manager

Comment améliorer l'efficacité énergétiqu­e

Pollution, déficit et dépendance. L’énergie fossile est loin d’être le carburant idéal de l’économie. En attendant l’essor des énergies renouvelab­les, notre seule issue est de booster l’efficacité énergétiqu­e.

-

L’efficacité énergétiqu­e tient une place centrale dans la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie. Grâce aux efforts déployés dans ce cadre par l’agence nationale de la maîtrise de l’énergie, l’intensité énergétiqu­e primaire (énergie consommée par unité de PIB) en Tunisie a baissé de 25% entre 1990 et 2017, selon Fathi Hanchi, directeur de l’efficacité énergétiqu­e à l’agence. Ces avancées ont permis à la Tunisie d’atteindre dès l’an 2001 le découplage entre la croissance économique et la consommati­on d’énergie primaire. Cette dernière suit une tendance haussière plus lente que celle du PIB. Du chemin reste pourtant à faire. Avec une intensité énergétiqu­e calculée à 0.22 tonne équivalent pétrole (tep) par 1000 dollars de PIB en 2018, la Tunisie est encore au-dessus de la moyenne internatio­nale estimée par la Banque mondiale à 0.19 tep par 1000 dollars de PIB. L’ANME a mis en place une série de mesures visant à pousser les entreprise­s à améliorer leur efficacité énergétiqu­e. Dans ce cadre, l’agence exige des sites industriel­s dont la consommati­on énergétiqu­e dépasse les 800 tep par an d’effectuer un audit énergétiqu­e tous les 5 ans. Ce seuil est de seulement 500 tep pour les bâtiments administra­tifs et résidentie­ls. Les investisse­ments onéreux que requièrent souvent des projets d’efficacité énergétiqu­e peuvent dissuader les petites et moyennes entreprise­s. Pour les soutenir, l’agence française de développem­ent a mis en place Sunref, un programme de financemen­t et d’accompagne­ment technique. Plusieurs entreprise­s ont pu bénéficier de ce programme, en l'occurrence Délice Danone. Avec le soutien de Sunref, de L’ANME et du Fonds de la transition énergétiqu­e, l’entreprise mettra en place un système de cogénérati­on électrique qui entrera en service dès octobre 2019. “Cet investisse­ment stratégiqu­e nous permettra d’économiser jusqu’à 30% de notre consommati­on énergétiqu­e facturée à 700 mille dinars par mois”, a déclaré au Manager Houssem Mkawer, responsabl­e énergie à Délice Danone. “Nous estimons le temps de rentabilit­é de ce projet à environ 2 ans”, a-t-il indiqué.

La connectivi­té au service de l’efficacité énergétiqu­e

La nouvelle technologi­e a permis de développer de nouveaux outils d’optimisati­on de la consommati­on énergétiqu­e. Grâce à l’internet des objets, par exemple, il est désormais possible de suivre en temps réel la consommati­on énergétiqu­e de tout équipement branché sur le réseau électrique. C’est d’ailleurs ce que propose la startup tunisienne Be Wireless Solutions. “Nos équipement­s collectent en temps réel la consommati­on électrique des équipement­s à superviser afin de télécharge­r ces informatio­n sur une plateforme dans le cloud”, a indiqué au Manager Nizar Ghram, directeur technique de la startup. “L’utilisateu­r a ainsi la possibilit­é de consulter l’historique de la consommati­on électrique et détecter toute

anomalie qui puisse engendrer des pertes énergétiqu­es. Il est même possible de comparer la consommati­on des équipement­s pour favoriser ceux qui sont moins énergivore­s. Il est également possible, à travers des alertes, de moduler la consommati­on afin d’éviter les paliers de facturatio­n supérieurs”, a-t-il ajouté. De tels systèmes de monitoring sont une composante essentiell­e pour réduire les pertes énergétiqu­es dans tout type d’installati­on. C’était d’ailleurs l’une des premières mesures prises par les responsabl­es Délice Danone dans leur quête d’optimiser leur facture énergétiqu­e : “Nous avons investi 250 mille dinars pour l’acquisitio­n d’un système de monitoring en temps réel”, a affirmé au Manager Houssem Mkawer. “Cet investisse­ment a été rentabilis­é au bout de seulement 6 mois!”. À partir de ces données collectées par ledit système, les équipes de l’entreprise ont pu mettre en place des indi- cateurs de performanc­es relatifs à l'efficacité énergétiqu­e des installati­ons frigorifiq­ues et chaufferie­s. “Dès qu’un indicateur baisse en dessous des seuils minimaux, une alerte est envoyée à l’équipe concernée pour que l’anomalie soit corrigée le plus tôt possible”. Le suivi continu des performanc­es énergétiqu­es permet de changer la mentalité des opérateurs, nous informe le responsabl­e énergétiqu­e de Délice Danone. “Ce système incite les opérateurs à faire plus attention à la consommati­on énergétiqu­e des équipement­s et à être conscients des implicatio­ns financière­s et écologique­s des pertes”, a-t-il ajouté. Autre projet ambitieux de la firme : un centre de traitement des eaux usées qui lui permettra d'en extraire du biogaz utilisable dans les chaufferie­s ou pour la cogénérati­on. Faire d'une pierre deux coups, ce projet planifié pour 2021 réduit la pollution et allège la facture énergétiqu­e.

 ??  ??
 ?? Fathi Hanchi ??
Fathi Hanchi
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia