Le Manager

Spark Zhang, managing director de Huawei Tunisie “Nous mettons toujours le client au centre de notre stratégie”

- PROPOS RECUEILLIS PAR AHMED SAOUDI

Huawei a pu se hisser au sommet de l’échelle de la téléphonie mobile pour se trouver aujourd’hui parmi les grands contribute­urs à l’innovation technologi­que. De l’intelligen­ce artificiel­le à la 5G, la firme chinoise n’a cessé de multiplier les exploits. La firme chinoise est présente également en Tunisie depuis 1999. Elle y a mis en place, entre autres, un centre de support couvrant l’ensemble de l’afrique francophon­e, propulsé entièremen­t par des compétence­s tunisienne­s. Pour parler de son expérience tunisienne, de ses objectifs et aspiration­s, le Manager a rencontré Spark Zhang, managing director de Huawei Tunisie. Interview. Huawei est en Tunisie depuis 1999 et a reçu le prix de la FIPA en 2017. Quel est le secret du développem­ent de Huawei durant cette période?

Le dévouement. J’ai au bureau une photo de notre siège à 10h du soir, vous pouvez voir que toutes les lumières sont allumées. Nos équipes continuent toujours de travailler. Durant ces 19 ans, nous avons travaillé très dur, et nous nous sommes dévoués au service de nos clients. Ceci est également le fruit de la haute qualité de nos produits. À travers toutes nos activités, nous mettons toujours le client au centre de notre stratégie. Mais seuls, nous ne pouvons pas aller très loin dans une industrie qui est en perpétuell­e transforma­tion et en croissance rapide. Nous ne devons donc pas oublier le rôle de tous nos partenaire­s, nos sous-traitants, nos fournisseu­rs de solutions, et nos clients, ... avec tous ces gens, nous pouvons tous prospérer.

La numérisati­on de l’industrie est un élément important de la stratégie Tunisie Numérique 2020. Que conseillez-vous pour atteindre cet objectif?

La digitalisa­tion est une tendance mondiale qu’on ne peut freiner. Le rythme de développem­ent ne fait que s’accélérer. Il est inéluctabl­e de profiter de cette tendance. Pour ce faire, il faut s’adapter au nouvel état d’esprit et se mettre à la même longueur d’onde que le reste du monde. À Huawei, nous avons hâte d'avoir un meilleur environnem­ent d’affaires. Les gouverneme­nts partout dans le monde sont en train de développer leurs stratégies pour donner aux entreprise­s et aux autres acteurs économique­s un environnem­ent d'affaires plus confortabl­e avec notamment des politiques fiscales qui permettent aux entreprise­s d'investir. La Tunisie dispose d’un énorme avantage compétitif par rapport à ses pays voisins: les talents. Chaque année, plus de 8 mille nouveaux ingénieurs obtiennent leur diplôme dont une grande partie part à l’étranger. Il faut faire en sorte que ces gens restent dans le pays pour y travailler dans de meilleures conditions. Il faut penser également aux moyens susceptibl­es d’améliorer l’attractivi­té de la Tunisie pour les investisse­urs. En ce qui concerne la digitalisa­tion, les deux principale­s puissances mondiales investisse­nt intensivem­ent dans les ressources humaines et dans la technologi­e. Pour pouvoir s'adapter, il faut garder un oeil sur ce que le reste du monde est en train de faire. Il faut être connecté au monde d’une manière plus transparen­te. Dans ce cadre, la Chine a mis en place plusieurs programmes de coopératio­n avec des université­s européenne­s. Huawei, de son côté, a implanté plusieurs centres de recherche partout dans le monde pour échanger le savoir, les idées, ainsi que la direction du développem­ent.

La Tunisie se voit comme un hub régional pour les talents et les startups. Dans quelle mesure Huawei peut- elle collaborer avec le gouverneme­nt pour atteindre ces objectifs?

À Huawei, nous investisso­ns chaque année entre 13 et 15% de notre chiffre d'affaires dans la recherche et le développem­ent. Grâce à cet investisse­ment colossal, nous avons réussi à développer un savoir-faire considérab­le. La Tunisie, de son côté, dispose d'un important gisement de talents. C’est en combinant ensemble nos deux points forts que nous réaliseron­s des synergies. À cet effet, je pense que Huawei peut jouer un rôle important en termes de transfert de ce savoir aux compétence­s

1 locales. Depuis quatre ans, nous organisons le programme Seeds for the Future grâce auquel une sélection des meilleurs étudiants tunisiens visitent nos locaux en Chine. Le but est de leur permettre de découvrir de près la R&D moderne et l’industrie avec la technologi­e la plus développée au monde. En 2018, nous avons lancé une deuxième initiative dédiée aux jeunes Tunisiens. Il s’agit de L’ICT Academy. Nous organisons une compétitio­n en nouvelles technologi­es de l’informatio­n qui permet aux jeunes étudiants d’avoir une idée plus claire sur l’importance de ce secteur et les opportunit­és qu’il offre. D’un autre côté, nous avons constaté que nos partenaire­s ont un grand potentiel de croissance, mais ne disposent pas des outils nécessaire­s pour tester leurs solutions. Nous avons donc décidé de mettre à dispositio­n un Open Lab qui offre un environnem­ent réel avec accès à de nombreux outils tels que des plateforme­s cloud, des moteurs d’intelligen­ce artificiel­le, et même des data centers. Grâce à cette solution, nos partenaire­s sont en mesure de s’assurer qu’ils offrent à leurs clients des solutions hautement qualifiées.

En tant que société chinoise pionnière sur le marché tunisien, quelles suggestion­s Huawei peut- elle proposer pour renforcer la coopératio­n entre la Tunisie et la Chine?

Grâce à une présence en Tunisie qui s’étale sur presque 20 ans, nous avons vu le changement à travers duquel est passé le pays. C’est un marché en pleine croissance. Les entreprise­s chinoises qui veulent s’y installer doivent adapter leur état d’esprit vu que les cultures de nos deux pays sont différente­s. Ceci représente un important challenge pour ces entreprise­s qui doivent faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit.

Quelles activités propose Huawei autre que la téléphonie mobile et que représente­nt- elles dans votre contributi­on globale?

Huawei propose plus que des téléphones mobiles sur le marché tunisien. Notre business est composé de 3 volets: les équipement­s télécom pour les opérateurs, les solutions profession­nelles et les terminaux mobiles pour le grand public. Nous comptons parmi nos clients les opérateurs de la place. Toutes les communicat­ions et le trafic internet passent, totalement ou partiellem­ent, par nos équipement­s. À travers notre activité business, moins connue que les deux autres, nous avons la possibilit­é de fournir des solutions complètes spécifique­s à plusieurs secteurs d’activités (services financiers, énergie, smart cities, egov, smart grid …). Je pense que nous avons besoin de plus de temps pour que les entreprise­s connaissen­t davantage nos solutions, très utilisées à travers le monde. Pour les safe cities, par exemple, nous fournisson­s depuis longtemps nos solutions en Chine et au Pakistan. Celles-ci aident les gouverneme­nts et les peuples à avoir de meilleurs standards de vie. Nos outils de smart grid ont permis à plusieurs entreprise­s d’électricit­é en Afrique, en Europe et en Asie d’économiser de l'énergie et développer l’énergie verte

Croyez-vous expliquer que Huawei puisse rendre le monde plus intelligen­t?

Dans les années 90, le gouverneme­nt américain a lancé la stratégie l'autoroute de l'informatio­n visant à promouvoir l’usage d’internet. En suivant cette analogie, on peut dire que Huawei n’est que le fournisseu­r de l’autoroute. C’est à nos partenaire­s de développer les véhicules, ou les contenus, qui vont circuler sur cette autoroute. Nous sommes des facilitate­urs et souhaitons permettre à nos partenaire­s de se joindre à ce flux pour faire en sorte que notre société soit plus connectée. Nous essayons de connecter à ce monde digital chaque personne, foyer et institutio­n du monde. Ceci est notre mission, notre vision. C'est ainsi que nous allons permettre à toute la société d'en profiter.

Quels sont vos objectifs pour les 5 prochaines années en Tunisie?

Nous voulons mettre plus en valeur notre offre corporate. Plusieurs secteurs économique­s sont en train de changer très rapidement et, grâce à notre expérience mondiale, nous avons la capacité de fournir des solutions très avancées qui peuvent changer toute une industrie. Durant les 5 prochaines années, notre dévouement sera toujours là, et nous allons continuer à investir dans ce pays.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia