Le Manager

Tourisme en Afrique, un potentiel de taille

Une industrie de poids, locomotive de l'économie mondiale. L'industrie touristiqu­e représente 5% du PIB et crée 235 millions d'emplois dans le monde. En la France, l'activité a généré, en 2015, 78.5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, représenta­nt 7%

- A. M.

Une étude dénommée « Le potentiel du tourisme d’afrique » a été publiée en ce sens par Landry Signé, chercheur au Global Economy and Developmen­t Program à l’institutio­n Brookings. “Conscients du potentiel que cette activité pourrait générer, la plupart des pays de la région ont déjà élaboré des plans stratégiqu­es pour l’essor de l’activité », mentionne l’auteur. L’étude énonce qu’une améliorati­on est en vue. Il est estimé que les recettes touristiqu­es dans ce continent devraient se situer à 261.77 milliards de dollars, soit plus de deux fois qu’en 2015. Indéniable­ment, favoriser le développem­ent d'un tourisme durable en Afrique aurait un impact direct et positif sur la croissance économique du continent.

Un catalyseur pour l’économie africaine

De nos jours, il n’existe que 10 pays d’afrique qui génèrent près d’un milliard de dollars de recettes touristiqu­es par an, avec, en peloton de tête, l’afrique du Sud, le Maroc et l’egypte, ce qui laisse entrevoir un potentiel de croissance du marché sur le continent. En effet, les richesses naturelles ainsi que les ressources culturelle­s et historique­s méconnues du grand public peuvent être sujet d’attractivi­té pour les visiteurs. Au-delà des richesses naturelles et culturelle­s, il est démontré dans l’étude que les meilleurs candidats à l’investisse­ment sont les pays dotés

d’infrastruc­tures bien développée­s, de politiques de circulatio­n souples et d’un environnem­ent attrayant pour la création d’une entreprise touristiqu­e. Notamment, l’afrique du Sud et Maurice, les mieux classées dans la liste de compétitiv­ité établie par le Forum économique mondial dans le domaine de l’infrastruc­ture aéroportua­ire et terrestre ainsi qu’au niveau du climat des affaires. Ce secteur constitue une opportunit­é à saisir dans les plus brefs des délais pour les PME africaines. En effet, comparé à d’autres branches d’activités, telles que le secteur manufactur­ier, il est moins gourmand en capital, chose qui se fait rare dans les PED du continent africain. Il est à souligner que des investisse­ments dans les secteurs productifs, notamment les infrastruc­tures sauront porter leurs fruits. Nous pouvons citer des augmentati­ons au niveau des réserves de changes et recettes fiscales et un accroissem­ent de consommati­on. Sans mentionner l’améliorati­on de la répartitio­n des richesses, le développem­ent régional et la diminution du taux de chômage, ce qui constitue un impact sur le niveau de pauvreté.

Des stratégies à adopter

L’une des stratégies les plus importante­s pour la promotion du tourisme serait la levée des restrictio­ns sur les visas. Contrairem­ent à d’autres régions, les pays africains ne sont pas aussi souples en la matière. Parmi les interventi­ons politiques qui facilitent le processus du visa , la réduction des coûts, du nombre de documents requis et du temps de traitement, ainsi que la création d’un système d'informatio­ns en ligne et d'applicatio­ns. À l’heure actuelle, seuls 13 pays africains offrent des visas électroniq­ues (evisas). Il est important de profiter de la digitalisa­tion. Le boom de la connectivi­té du continent est une tendance qui réduit les coûts et augmente l’accès aux clients locaux. A noter que 15% des réservatio­ns de chambres d’hôtel, en Afrique, se font maintenant via le téléphone mobile, et ce chiffre sera vite révisé à la hausse, à en croire l’étude. En outre, à long terme, la rentabilit­é du tourisme est tributaire d’un environnem­ent politique favorable et surtout stable et de la coopératio­n de la communauté locale. Rendre la destinatio­n agréable et bienveilla­nte aux yeux des visiteurs serait un pas favorable pour le développem­ent du tourisme en Afrique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia