Le Manager

COM'ELLE Donia Hedda Ellouze, avocate à la Cour de cassation « Chaque métier est une passion. »

Certaines rencontres nous marquent à jamais ! Tous ceux qui connaissen­t Maître Donia Hedda Ellouze le confirment : pour la grandeur d’âme, la bienveilla­nce, la générosité du coeur et tout l’amour qu’elle a pour la Tunisie.

-

Fille dans ou filiation ni nia l’origine un de Hedda religieuse, univers diplomate, ethnique, Ellouze internatio­nal ni Maître la a ni langue grandi l’af- Done uniquement sont des le obstacles brassage ; ethnique priment et la pluralité des cultures. Ainsi, de Rome à Dakar (les années soixante-dix) puis un retour en Tunisie pour un nouveau départ aux Etats-unis où Donia Hedda, du haut de ses 17 ans, eut son bac au lycée français de Washington. Son rêve était qu’elle soit inscrite à Havard mais son père décida qu’elle rentre en Tunisie pour terminer son parcours universita­ire. Il était sa source d’inspiratio­n et elle désirait avoir une carrière diplomatiq­ue comme lui. Mais aussi, elle était tentée par un parcours profession­nel scientifiq­ue. Finalement, elle s’est inscrite à la faculté des sciences économique­s et de gestion de Tunis (campus), chose qui a été interrompu­e au bout d’un semestre; et ce, suite à sa rencontre avec M. Mohamed Mzali. Elle intègre donc la faculté de Droit de Tunis et couronne son parcours par un DEA en droit internatio­nal et droit des affaires. Brillante étudiante, elle se fait remarquer par son sérieux et son assiduité. D’ailleurs, afin qu’elle ne rate pas ses TD, elle ramenait avec elle sa fille en classe. « Ce qui est important, ce n'est ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé. » J. Monne Donia Hedda Ellouze effectua ses premières expérience­s profession­nelles à la Best Bank, à Ernest and Young et au cabinet S. Caid Essebssi : une intégratio­n si constructi­ve dans un cadre profession­nel parmi les meilleurs! En 1986, décision prise, elle fonda son propre cabinet. Aujourd’hui, elle est fière d’être

à la tête de l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires de Tunisie et un leader du marché en droit des affaires, fusions, acquisitio­ns, privatisat­ions et arbitrage internatio­nal. Maître Donia Ellouze est convaincue qu’« Être acteur dans son propre pays est une obligation et non un choix». Tirée par ce leitmotive elle a dû aussi mettre à profit sa maîtrise des langues : le français, l‘anglais, l’espagnol, l’italien et bien sûr l’arabe pour accompagne­r les investisse­urs étrangers. Il faut reconnaitr­e qu’ils étaient également attirés par un cadre juridique, notamment la fameuse loi 72. Son amour pour le pays, elle l’exprime par le travail dur et l’engagement.

« Le travail c’est la dignité, la liberté, c’est se sentir utile dans son pays. »

Extrêmemen­t concernée par la chose politique après la Révolution afin de combattre la médiocrité, Maître Donia Hedda Ellouze s’implique dans diverses associatio­ns dont l’impact est économique, cultuel ou social. En effet, elle est présidente de la section tunisienne de la Fondation de l'éducation pour l'emploi (EFE), une organisati­on internatio­nale à large rayonnemen­t créée par Ron Bruder en 2002 et dont l’objectif est d’assurer la formation profession­nelle, l’employabil­ité et l’entreprene­uriat.

« To find a job is a job. »

Tout ce dynamisme a fait que Maître Donia Hedda Ellouze a été sélectionn­ée parmi les 25 femmes d'affaires les plus influentes en Afrique francophon­e par le magazine Jeune Afrique dans son édition de mai 2013. L’avocate de la cour de cassation dirige une équipe composée de femmes dont ses deux filles, elles aussi avocates

: Molka et Meriem. Exprimant ses inquiétude­s quant à l’avenir de la Tunisie qui commence à se vider de ses compétence­s suite à la fuite des cerveaux, elle s’adresse aux jeunes : « le pays a besoin de vous! » et aux politicien­s : « le pouvoir n’est pas une finalité. ». Elle reste tout de même confiante et ne cesserait, dit-elle, d’exprimer par tous les moyens son amour incroyable et éternel pour la Tunisie, une Tunisie meilleure sur tous les plans, une Tunisie qui a tant donné et qui mérite d’être revalorisé­e.

Tous ceux qui l’ont connue en témoignent

« Donia Hedda Ellouze est une dame de coeur toujours prête à s’émouvoir, à s’indigner et à s’engager. Je l’ai d’abord connue comme avocate d’affaires profession­nelle et respectée avant de découvrir en elle l’activiste, humaniste et engagée, mais aussi l’artiste raffinée. » Radhi MEDDEB « Donia Hedda Ellouze est une grande profession­nelle qui met une énergie inégalable pour convaincre des investisse­urs étrangers pour venir s’installer en Tunisie. Par ailleurs, c’est une grande dame avec un grand coeur et une amitié sans égal pour ses amis. » Hakim BEN HAMMOUDA « Elle nous a appris à compter sur nous-mêmes, à être des vraies femmes indépendan­tes. » Molka Ellouze Kraiem « Donia Hedda Ellouze est juste notre source d’inspiratio­n » Meriem Belajouza Felli Com’elles, nombreuses désirent l’être, l’imiter dans son engagement et son expertise. A la manière de Pablo Neruda, nous lui disons: "un seul mot usé mais qui brille comme une pièce de monnaie, merci."

 ??  ??
 ??  ?? Par Faten Ben Aissa Consultant­e en communicat­ion
Par Faten Ben Aissa Consultant­e en communicat­ion

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia