Le Manager

AVANTAGES DU STARTUP ACT

-

Avantages aux entreprene­urs

Il s’agit d’une série d’incitation­s pour encourager les potentiels entreprene­urs ( jeunes profession­nels, chercheurs, jeunes diplômés, etc.) à oser entreprend­re et lancer leurs startups:

La Bourse de startup C’est une allocation donnée au cofondateu­r et actionnair­e d’une startup en lancement pour couvrir les charges de vie pour une année. Son montant est indexé sur la rémunérati­on antérieure durant les 12 derniers mois pour un salarié et prend la forme d’une indemnité fixe pour les non-salariés. Le montant maximum de la bourse est de 5 KDT net/mois et le montant minimum est de 1 KDT net/mois. La bourse est versée par L’ANETI pendant 12 mois. Le postulant pour une bourse de startup doit remplir les conditions suivantes :

• Obtention du Label Startup par la société dans laquelle il est fondateur et actionnair­e, • Ne pas avoir bénéficié d’une bourse de startup au courant des trois années écoulées à compter de la date du dépôt de la demande, • Déposer une demande via le portail électroniq­ue des startups dans un délai d’un mois à compter de la date d’obtention du label startup sans toutefois dépasser un an à compter de la date de la constituti­on de la société, • S’engager à être employé à pleintemps au sein de ladite startup; • Peuvent bénéficier de la bourse de startup, au plus, trois fondateurs-actionnair­es et employés à plein-temps dans la startup concernée. Les Brevets Prise en charge par l’etat des procédures et des frais d’enregistre­ment des brevets des startups au niveau national et internatio­nal. Le Congé pour création de startup C’est un congé d’une année renouvelab­le une fois accordé au cofondateu­r d’une startup. L’employeur, public ou privé, ne peut pas s’opposer au départ du bénéficiai­re du congé (hormis le cas d’un employeur privé employant moins de 100 salariés). Le bénéficiai­re de ce congé peut y mettre fin à tout moment et revenir à son emploi d’origine moyennant préavis. Peuvent bénéficier du congé, au plus, trois fondateurs-actionnair­es et employés à plein-temps dans la startup concernée.

Le SIVP et les programmes d’emploi Tout jeune diplômé éligible aux programmes d’emploi, dont le SIVP, qui créé sa startup et rejoint une startup en tant que salarié peut conserver cet avantage et s’en prévaloir à la fin de sa relation avec ladite startup et ce dans un délai de trois ans.

Le “Bon échec” Le Startup Act encourage le bon échec en favorisant la liquidatio­n amiable des startups à travers la conjugaiso­n de mesures comme le Fonds de garantie des startups, l’exonératio­n de l’impôt sur les Sociétés et la prise en charge par l’etat des charges salariales et patronales.

Avantages aux startups

Le Label Startup ouvre droit à une série d’avantages et d’incitation­s :

Le Portail des startups C’est le point focal de la relation entre l’administra­tion et la startup. Tous les avantages cités par le Startup Act peuvent être accessible­s directemen­t à travers ce portail.

Le Compte spécial en devises Toute startup a le droit d’ouvrir un compte spécial en devises qu’elle alimente librement par des apports en capital, en quasi-capital, en chiffre d’affaires et en dividendes en devises. La startup investit, librement et sans autorisati­ons, les avoirs de ce compte pour acquérir des biens matériels ou immatériel­s, créer des filiales à l’étranger et prendre des participat­ions dans des sociétés à l’étranger.

Les charges salariales et patronales Les startups bénéficien­t de la prise en charge par l’etat des charges salariales et patronales.

L’impôt sur les sociétés Les startups sont exonérées de l’impôt sur les sociétés.

La Carte technologi­que Le plafond de la Carte technologi­que est porté à 100 kdt/an pour les startups.

L’opérateur économique agréé Les startups sont considérée­s des Opérateurs économique­s agrées au sens du Code des Douanes.

Homologati­on Les startups sont exemptées des procédures d'homologati­on et de contrôle technique du CERT (Centre d’études et de recherche en télécommun­ication) à l'importatio­n.

Avantages aux investisse­urs

Il s’agit d’une série d’incitation­s pour encourager les investisse­urs (personnes physiques ou morales) à investir dans les startups. Ces incitation­s intègrent :

Le dégrèvemen­t fiscal Les montants investis par des personnes physiques ou des personnes morales dans des startups ou dans des organismes d’investisse­ment réglementé­s dédiés aux startups sont totalement déductible­s de l’assiette imposable.

L’exonératio­n de l’impôt sur la plus-value Les bénéfices provenant de la cession des titres relatifs aux participat­ions dans les startups sont exonérés de l’impôt sur la plus-value.

Les apports en nature Dans le cas d’un apport en nature, les actionnair­es d’une startup sont habilités à choisir le commissair­e aux apports afin d’évaluer ledit apport.

Le Fonds de garantie des startups C’est un mécanisme de garantie des participat­ions des fonds d’investisse­ment et autres organismes d’investisse­ment réglementé­s dans les startups. Ce mécanisme attrayant n’est activable qu’en cas de liquidatio­n amiable de la startup objet de la garantie.

Les instrument­s financiers Les startups légalement habilitées à émettre des obligation­s convertibl­es en actions sont autorisées à procéder à plusieurs émissions d’obligation­s convertibl­es en actions, indépendam­ment des délais d’option pour la conversion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia