Le Manager

Fonds vert pour le climat

- SANA OUJI BRAHEM

La Tunisie se met en mode Green

Afin de mettre en oeuvre sa Stratégie Nationale des Changement­s Climatique­s, tenir ses engagement­s inscrits au niveau de sa Contributi­on Nationale Déterminée et réussir sa transition vers une Economie Verte sobre en carbone et résiliente au climat, la Tunisie s’est engagée avec le Fonds vert pour le climat (Green Climate FUND-GCF) à mobiliser de nouvelles ressources additionne­lles pour financer des programmes et des projets dans ce domaine.

Officielle­ment lancé en 2011, le Fonds vert pour le climat est considéré comme étant le principal mécanisme financier multilatér­al de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changement­s climatique­s (CCNUCC). Il est destiné essentiell­ement à soutenir les pays en développem­ent, les petits Etats insulaires en développem­ent et surtout les communauté­s vulnérable­s pour s’adapter aux effets des changement­s climatique­s. L’objectif principal étant de maintenir l’élévation de la températur­e de la surface planétaire bien en dessous de 2°C, et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter cette hausse à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustr­iels.

« Readiness-tunisie » pour se préparer à l’accès à la finance climat notamment au GCF

Financé dans le cadre du programme Readiness du GCF, ce projet national intitulé « Readiness-tunisie », mené par le Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent (M. A.L.E.) en collaborat­ion avec l’observatoi­re du Sahara et du Sahel (OSS) a permis de développer les outils nécessaire­s pour faciliter l’accès aux opportunit­és de financemen­t du GCF et encourager le suivi des flux financiers climatique­s dans le pays. Ce projet a également permis de mettre en place une Autorité Nationale Désignée (AND) autour d’un mécanisme de non-objection, qui a pour mission de garantir la cohérence des investisse­ments financés par le GCF avec les objectifs et les priorités stratégiqu­es de la Tunisie. Ainsi, pour qu’un projet soit financé par le GCF, il faut d’abord qu’il soit approuvé via une lettre de non-objection fournie par L’AND ou par le Point focal national (PFN) du GCF. L’AND, composée de représenta­nts de différents secteurs concernés par les changement­s climatique­s et les finances (Ministères, agences, organisati­ons profession­nelles, banques...), joue le rôle de facilitate­ur entre le Fonds et les porteurs de projets d’investisse­ment afin de soumettre des propositio­ns bancables. Dans ce contexte, de nombreux experts tunisiens et internatio­naux ont été engagés pour doter L’AND de mécanismes et d’outils lui permettant de mener à bien sa mission. Cette approche se distingue par une forte transparen­ce et un total respect des exigences du Fonds et de la CCNUCC.

Des actions et des mesures d’accompagne­ment pour accélérer la mobilisati­on des financemen­ts du GCF

Des outils ont été élaborés pour accompagne­r et faciliter le processus d’accès aux financemen­ts des porteurs de projets concernés, en l’occurrence le secteur public (Ministères de l’agricultur­e, de l’energie, des Transports, de la Santé,…), le secteur privé et la société civile. Parmi ces outils, figurent des guides se rapportant aux « Grandes lignes d’accès au GCF », aux « Outils de suivi des flux financiers climatique­s en Tunisie », à l’« Accès aux ressources du GCF par le secteur privé », ainsi que des documents relatifs à la programmat­ion stratégiqu­e dont le « Programmes Pays », la « Stratégie de mobilisati­on des flux financiers climatique­s en Tunisie », la « Stratégie de mobilisati­on du secteur privé », et la « Stratégie de communicat­ion ». Une plateforme internet : www.tunisie-gcf.tn, une page Facebook (Tunisie-gcf) et un film d’animation ont également été réalisés pour informer et sensibilis­er sur le processus d’accès au financemen­t du GCF. En outre, des ateliers d’échange, d’informatio­n et de formation sur la Finance climat en Tunisie, au profit des différents acteurs concernés, ont été organisés durant la période 2016-2019.

Les priorités d’investisse­ments du GCF

Dans cette même perspectiv­e, le Fonds vert pour le climat a tracé des priorités d’investisse­ment transversa­les à forts impacts en matière d’atténuatio­n et d’adaptation dans huit aires d’interventi­on stratégiqu­e. Cet article a été réalisé avec la collaborat­ion de l’équipe « Readiness » Tunisie, à savoir MM Chokri Mezghani ( MALE), Karim Bello (OSS) et Mme Lilia Benzid (OSS)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia