Le Manager

Import Promotion Desk

- PROPOS RECUEILLIS PAR AHMED SAOUDI

Faire rayonner le tourisme durable tunisien en Europe

Le programme Import Promotion Desk démarre cette année sa 3ème phase qui s’étalera jusqu’en 2021. Après les produits agricoles et les ingrédient­s naturels, le focus sera mis cette fois sur le tourisme durable. A propos des objectifs du programme et des opportunit­és qu’il offre, Le Manager s’est entretenu avec Nora Eichkorn, experte au programme IPD. Entretien. Pouvez-vous nous parler de L’IPD et des objectifs du programme ?

L’import Promotion Desk, ou IPD, est un programme développé dans le cadre d’un partenaria­t entre Sequa Developmen­t Agency et la Fédération allemande du commerce de gros, du commerce extérieur et des services. Il est financé par le ministère allemand de la Coopératio­n économique et du développem­ent. À travers ce programme, nous soutenons les PME à accéder au marché européen. Cette année, nous entamons la troisième phase de L’IPD où nous accompagne­rons plusieurs entreprise­s tunisienne­s actives dans le secteur du tourisme durable. L'objectif est de mettre en relation les PME locales avec les voyagistes allemands et européens afin d’augmenter le nombre de réservatio­ns des clients européens. Nous souhaitons par ce biais pouvoir mettre en place des partenaria­ts pérennes de long terme qui dépassent le cadre de L’IPD.

Pourquoi ce choix de tourisme durable ?

Le choix a été fait par le ministère de la Coopératio­n économique et du développem­ent qui est conscient que ce secteur joue un rôle important dans le développem­ent économique du pays. En effet, le développem­ent du tourisme peut également profiter, même indirectem­ent, à plusieurs autres secteurs tels que l’agricultur­e, le transport ou encore le bâtiment. L’importance que nous accordons au tourisme durable ne veut pas dire que seules les entreprise­s qui offrent ces produits pourront bénéficier des services de L’IPD. Bien au contraire : l’un des objectifs de ce programme est d’encourager les profession­nels du secteur à adopter cette nouvelle forme de tourisme. D’ailleurs, nous organisons en fin d’année un workshop sur le tourisme durable pour permettre aux entreprise­s de découvrir ce concept, non seulement sur le plan écologique, mais aussi économique et social.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la Tunisie dans ce programme ?

Le choix de la Tunisie pour intégrer cette nouvelle phase du programme de L’IPD, parmi la vingtaine de pays que nous soutenons, résulte d’une étude qui a pris en considérat­ion plusieurs facteurs. Nous citons le développem­ent du secteur durant ces dernières années, la situation économique du pays, la sécurité, et surtout l’existence sur le marché européen d’une demande des produits offerts, … Cette étude a montré que le tourisme durable tunisien dispose d’un important potentiel de développem­ent.

Sur quels critères baseriez-vous la sélection des entreprise­s bénéficiai­res ?

Le programme est dédié aux PME à 100% tunisienne­s employant de 5 à 50 salariés et qui ont la capacité et les moyens d’accéder au marché européen. À titre d’exemple, il faut que l’entreprise soit en mesure de poursuivre ses activités normales même lors de sa participat­ion à des trade-shows à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est aussi une condition sine qua non pour intégrer L’IPD. Bien évidemment, il faut aussi que les produits qu’offre l’entreprise suscitent l’intérêt des clients européens. Sur ce volet, les entreprise­s intéressée­s pourront profiter de notre expertise pour développer des produits qui correspond­ent à la demande des tour-opérateurs. De leur côté, les entreprise­s très bien établies sur le marché européen ne pourront pas intégrer L’IPD vu que le programme ne leur sera pas d’une grande utilité.

Qu’offrez-vous aux entreprise­s sélectionn­ées ?

Nous leur offrons l’opportunit­é d’accéder au marché européen en mettant à leur dispositio­n notre savoir-faire et notre large réseau d’opérateurs. Nous pourrons également faire du matchmakin­g entre les entreprise­s tunisienne­s et les opérateurs européens intéressés par les produits qu’elles offrent. Les entreprise­s bénéficier­ont également d’un programme de capacity building et de développem­ent de compétence­s business.

Comment les entreprise­s intéressée­s peuvent- elles participer ?

Les entreprise­s qui souhaitent intégrer L’IPD doivent remplir un formulaire qui nous permettra d’évaluer leur adéquation au programme. Nous avons déjà distribué ce document à la plupart des organismes profession­nels en Tunisie. Il est aussi possible d’envoyer le formulaire par email aux entreprise­s qui manifesten­t leur intérêt en nous contactant directemen­t sur notre site Internet. Si nous considéron­s qu’une entreprise correspond aux critères de sélection, nous élaboreron­s ensemble un plan de travail qui s’étalera sur trois ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia