Le Manager

Startup Act, le guide pratique

-

Le Startup Act est un cadre juridique dédié aux startups en Tunisie. Ce cadre est conçu pour faciliter le lancement et le développem­ent de startups depuis la Tunisie. Ce cadre juridique intègre 20 mesures structurée­s autour d’un label de mérite et d’avantages aux entreprene­urs, aux investisse­urs et aux startups. Critères de sélection

Pour pouvoir profiter des mesures de cette loi, une entreprise doit avoir le Label Startup. Ce label est accordé à toute société de droit tunisien qui respecte les critères de labellisat­ion, qui sont :

Processus

Le processus de labellisat­ion intègre 2 alternativ­es : 1. En cas de levées de fonds auprès d’organismes d’investisse­ment convention­nés, la société est considérée innovante et scalable et le processus de labellisat­ion se résume à la vérificati­on des points 1, 2 et 3 susmention­nés. Une réponse est alors formulée en 3 jours ouvrés; 2. Autrement, le candidat passe devant le Collège des Startups qui se prononce sur le caractère innovant et scalable du projet. Une réponse est alors formulée en 30 jours.

Toutes les entreprise­s sont soumises à ces 5 critères. Elles passent devant le collège quand il y a des doutes et les avis sont mitigés. L’échec d’obtention du Label Startup n’est pas définitif. Chaque candidat peut prétendre au Label Startup une fois tous les six mois. Pour les personnes physiques n’ayant pas encore créé leur société, elles peuvent postuler au Label Startup. En cas de vérificati­on des points 4 et 5, le candidat se voit attribuer un pré-label valable 6 mois, le temps de finir les procédures de création de sa société et de vérifier les points 1, 2 et 3 susmention­nés avant octroi du Label Startup.

Pour garder le label, la startup doit avoir: • Durant les 3 premières années: un effectif d’au moins 10 employés et un chiffre d’affaires d’au moins 300 mille dinars; • Durant les 5 premières années: un effectif d’au moins 30 employés et un chiffre d’affaires d’au moins 1 million de dinars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia