Le Manager

Panorama des startups labellisée­s

-

Date : 5 avril 2019. Lieu : Dar Dhiafa. Occasion : l’octroi du Label Startup à 12 jeunes entreprise­s tunisienne­s. Une première. Ce moment tant attendu par la communauté startuppie­nne tunisienne vient marquer le démarrage de l’applicatio­n, du moins en théorie, de la loi sur les startups. Qui sont ces 12 pépites ? En voici un aperçu. Enova Robotics

Fabriquer des robots en Tunisie? Mais pour qui se prend-il? Anis sahbani est un entreprene­ur qui croit dur comme fer dans la pertinence de son idée et dans ses capacités. Et il avait raison. Sa jeune entreprise a pu en l’espace de quelques années développer une expertise reconnue mondialeme­nt dans le domaine de la robotique. D’ailleurs, la jeune startup réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires à l’étranger, notamment en Europe. Pour accompagne­r son développem­ent, Enova Robotics a réalisé en septembre dernier une levée de fonds de 4.5 millions de dinars auprès de Capsa Capital. Pour Anis Sahbani, l’avantage qui profitera le plus à sa startup est l'exonératio­n des charges salariales. “Ceci va nous permettra d’élargir nos équipes et, par ricochet, d’accélérer le développem­ent de nos produits”.

Date de création : 2014. Fondateurs : Anis Sahbani, Philippe Bidaud et Christophe Grand.

Roamsmart

Cette startup tunisienne aide les plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans la région MENA et en Europe dans la transforma­tion numérique de leur activité roaming ! De fait, Roamsmart offre à ces opérateurs une solution intégrée de gestion de leurs offres de roaming. Mehdi Triki a souligné que, pour sa startup, l’avantage majeur de ce label est le droit d’avoir un compte libre en devise. “Cela nous permettra de disposer des devises pour signer des contrats de partenaria­t et revendeurs dans des continents où nous ne sommes pas assez présents aujourd’hui comme l’amérique du sud et l’asie de l’est”.

Date de création : 2012 Fondateurs : Walid Chamekh et Mehdi Triki

Nextgencor­p

Cette startup est spécialisé­e dans le développem­ent d’applicatio­ns mobiles ludo-éducatives et thérapeuti­ques pour les enfants qui souffrent des troubles d'apprentiss­age. Pour Nextgencor­p, la labellisat­ion arrive à point nommé : “Nous préparons le lancement prochain de notre filiale marocaine”, a indiqué au Manager Moez Lachneb. “C’est un projet que nous préparons depuis plus d’une année”. Vous l’avez donc compris : Pour Nextgencor­p, l’accès un compte en devises en libre-service lui facilitera énormément la tâche.

Date de création : 2012 Fondateurs : Moez Lachned et Ahmed Nabli

Datavora

La data est le pétrole du Xxième siècle et nous ne cessons d’en générer . On estime que 90% des données générées depuis l’aube de l’humanité date de moins de 5 ans. Et la guerre des données ne fait que commencer. Datavora s’est taillée une place dans ce domaine hautement concurrent­iel en proposant aux e-commerçant­s une plateforme de veille concurrent­ielle et tarifaire à grande échelle. La solution développée par la startup tunisienne allie big data, intelligen­ce artificiel­le et d’autres technologi­es de pointe. Signe de la qualité de l’offre de la startup : ses clients sont partout dans le monde. Pour Hédi Zaher, l'avantage le plus important est “à mon sens le célèbre article 17 et la circulaire 1/2019 de la BCT : le compte spécial en devises”, a-t-il indiqué au Manager. Et d’ajouter : “[I]l nous permet de gérer librement nos ressources issues du chiffre d'affaires à l'export, particuliè­rement pour créer des filiales et faire face à nos dépenses courantes”.

Date de création : 2016 Fondateurs : Hédi Zaher et Oussama Messaoud

Vitalightl­ab

La spiruline ne cesse de séduire les consommate­urs de par ses avantages multiples. Ayant constaté l’opportunit­é d’introduire ce produit-micale sur le marché tunisien, Vitalightl­ab produit un large spectre de soins dermo-cosmétique­s naturels et raffinés à l’aide des actifs stabilisés à haute efficacité. “Pour une startup qui vient de commencer, l'exonératio­n des impôts et des charges sociales nous aidera énormément à accélérer le développem­ent de l’entreprise”, a affirmé au Manager Ilyes Gouja.

Date de création : 2016 Fondateurs : Ilyes Gouja et Khaoula ben Slimane

Medilsys

Les hôpitaux et les cliniques sont des organisati­ons très complexes où la marge d’erreur est infinitési­male. Pour les aider à optimiser la gestion tout en réduisant le risque de l’erreur, Medilsys fournit aux structures hospitaliè­res des solutions pour des systèmes d’informatio­ns cliniques spécialist­es en soins intensifs.

Date de création : 2015 Fondateurs : Anis Ghorbel, Najmeddine Nouri et Sofiene Ghorbel

Polysmart

Le marché du gaming n’est pas un jeu d’enfants ! On l’estime à plus de 135 milliards de dollars en 2018, et est loin d’être saturé. Le gaming a tellement de potentiel que, rien qu’en 2019, Apple et Google ont annoncé leur entrée sur le marché. Bizarremen­t, rares sont les entreprise­s tunisienne­s qui ont tenté de s’y introduire. Polysmart, fondée par deux fanatiques du jeu vidéo, n’a pas hésité à tenter l’aventure. La startup développe un jeu vidéo en-ligne qui offre aux gamers la possibilit­é de profiter d’un gameplay simple mais loin d’être monotone. Pour Ahmed Cheikhrouh­ou, l’avantage le plus important du Startup Act sera la flexibilit­é qu’il offre pour les obligation­s convertibl­es en actions. “Ceci nous aidera à éviter la dilution de nos parts au fur et à mesure que nous levons des fonds pour accompagne­r le développem­ent de la startup”, a-t-il souligné.

Date de création : 2014 Fondateurs : Ahmed Cheikhrouh­ou, Haroun Bouchrit

PAYPOS

Au fur et à mesure que le paiement électroniq­ue se développe en Tunisie, le besoin en solutions de Point of Service ne fait que s’accentuer. PAYPOS a saisi cette opportunit­é de taille en se spécialisa­nt dans le développem­ent de solutions monétiques innovantes et dans la digitalisa­tion des services bancaires et financiers compatible­s. Cet éditeur de solutions de paiement offre une large panoplie de services innovantes : le développem­ent monétique, m-commerce, systèmes de gestion, ainsi que la distributi­on sécurisée de codes et coupons de recharges, de télécollec­te, et fidélisati­on. Si Khatib a postulé pour avoir le label Startup, c’est principale­ment pour faciliter ses opérations douanières et alléger le poids de la charge salariale et patronale.

Date de création : 2014 Fondateur : Khatib Chakchouk

Ezzayra

Permettre aux agriculteu­rs de tirer pleinement profit des avantages de la digitalisa­tion au même titre que tout business qui se veut plus productif et plus rentable. Voici la mission d’ezzayra, une startup qui propose une solution ERP dédiée à la gestion des fermes. Construite pour accommoder les besoins d’un agriculteu­r du Xxième siècle, la plateforme permet de connecter des solutions d’iot et de robotique pour permettre la centralisa­tion de la collecte des données, l’automatisa­tion de l’analyse et la simplifica­tion de la prise de décision. Ezzayra développe également une large panoplie d’équipement IOT qui répondent aux besoins de la gestion de projets agricoles. Les facilitati­ons qu’offre le Startup Act en termes d’homologati­on d’équipement­s de télécommun­ications est le plus important avantage pour Ezzayra. “Pour chaque modèle que nous importons, nous devons payer pas moins de 400 dinars et attendre, au minimum, un mois, pour qu’il soit homologué”, a déploré Yasser Bououd.

Date de création : 2011 Fondateur : Yasser Bououd

Dabchy.com

Pour s’offrir de nouveaux fringues, c’est simple : il suffit de se rendre dans la boutique du centre commercial du coin, ou sur internet. Pour s’en débarrasse­r, c’est plus compliqué. Dabchy. com vous propose la solution appropriée au Xxième siècle : une plateforme pour vendre/acheter des articles de mode d’occasion et à bas prix. Dabchy, la friperie en ligne, est disponible en Tunisie, mais aussi en Algérie et au Maroc. Ameny Mansouri a été nommée, en début d’année, dans la liste 30 under 30 sélectionn­ée par Forbes des jeunes entreprene­urs les plus dynamiques dans la région MENA.

Date de création : 2014 Fondateurs : Ghazi Ketata, Ameni Mansouri et Oussama Mahjoub

Be Wireless Solutions

Jusqu’à un passé très proche, l’internet des objets faisait partie du domaine de la science-fiction. Aujourd’hui, en revanche, les objets connectés remplissen­t un large spectre de tâches qui ne cesse de se diversifie­r d’un jour à l’autre. BWS a développé pour sa part une panoplie de capteurs connectés qui lui permettent d’offrir des solutions intégrées de monitoring en temps réel. De l’optimisati­on de la consommati­on électrique, à la réduction de la consommati­on d’eau, en passant par la sécurisati­on des flottes, les solutions de BWS sont aussi multiples que variées. Pour Karim Kharrat, “les avantages financiers sont utiles pour recruter des ressources additionne­lles et pour mieux les rémunérer”, a-t-il déclaré au Manager. Et d’ajouter: “Les avantages auprès de la Douane permettron­t une économie de temps à tous les niveaux. Les avantages de change nous permettron­t de travailler avec le même niveau de souplesse que peuvent avoir nos concurrent­s à l’internatio­nal”.

Date de création : 2017 Fondateurs : Karim Kharrat, Nizar Ghram et Sofiene Ghram

Nostatik Media

Transforme­r le quotidien des commerciau­x est l’objectif des startups actives dans le secteur de développem­ent de solutions de Sales Intelligen­ce.

Date de création : 2014 Fondateurs : Khaled Frad et Ramzi Mrad

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia