Le Manager

Les rencontres de l’atuge

- LA RÉDACTION

« Quels modèles de réussite au féminin dans la Tunisie d’aujourd’hui ? »

Ces dernières années en Tunisie, les consécrati­ons féminines se multiplien­t : Trophée des Femmes Entreprene­ures organisé par le magazine le Manager, Trophée de la Femme Manager organisé par la CONECT et Trophée de l’excellence Scientifiq­ue et Technologi­que organisé par L’ATUGE. Bien évidemment, autant d’initiative­s aussi louables les unes que les autres. Mettre sous les projecteur­s ces rôles models est de nature à susciter de l’émulation aux jeunes femmes débutant leur carrière. Mais d’un autre côté, ceci pousse à s’interroger sur les déterminan­ts de ces modèles de réussite au féminin dans la Tunisie d’aujourd’hui. Donner la recette, dupliquer ces success stories…voire montrer la voie.

Un débat animé par Ines Hallab, CEO du cabinet HCC, membre du Conseil d’administra­tion de l’atuge et responsabl­e du Club a été lancé dans le cadre du Cycle de Rencontres de l’atuge, entre Douja Ben Mahmoud Gharbi, entreprene­ure, CEO Redstart Tunisie et membre fondateur de CONECT, Sahar Mechri, directrice exécutive du magazine le Manager, Lamia Ben Mime, cheffe de cabinet du ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale –MDICI et Zahra Ben Nasr, manager chez Alstom Tunisie et présidente de FACE Tunisie. Chacune a témoigné de sa propre expérience scientifiq­ue, managérial­e ou entreprene­uriale ainsi que celle des femmes qu’elles côtoient aussi bien dans le secteur public que privé, dans la société civile tunisienne ou la diaspora et en milieu rural. A côté de la compétence technique acquise grâce à un système éducatif ou sur le terrain, la réussite au féminin repose sur des caractéris­tiques intrinsèqu­es des femmes à savoir la persévéran­ce, la capacité de travail, le leadership voire le style de management, l’endurance face aux obstacles et échecs, un sens de la

responsabi­lité et de l’engagement très prononcé, une volonté et une satisfacti­on à être au service d’autrui, le tout motivé par l’amour de sa région et de la Tunisie. Ces traits de caractère permettent à la femme urbaine et rurale de s’imposer dans son environnem­ent et d’être un acteur à part entière du développem­ent. Il n’en reste pas moins que certaines ont souligné la difficulté de gérer des équipes d’hommes dans certains milieux. Il a été également évoqué que l’environnem­ent joue un rôle important dans la réussite. Ces femmes ont avancé que l’appui familial est une ressource importante pour la réussite d’une femme. Et d’insister que la réussite au féminin est accélérée dans un milieu familial qui reconnait la femme à sa juste valeur, lui apporte soutien et dope sa motivation. Néanmoins, le soutien familial et la reconnaiss­ance sociétale ne sont pas toujours au rendez-vous, d’où la nécessité de changer les mentalités et de reposition­ner la femme dans une société à dominance patriarcal­e et conservatr­ice. Ajouté à cela l’éducation qu’elle a eu et les exemples qu’elle a dû rencontrer sont déterminan­ts dans l’importance qu’elle accordera à sa vie profession­nelle. L’importance du réseautage a également été évoquée, signalant que c’est encore plus difficile pour la femme rurale. A ce titre, des collectifs féminins ou des organismes profession­nels sont d’une grande utilité pour permettre des espaces de rencontres et rompant avec la solitude de l’entreprene­ure. Pour ce qui est des femmes entreprene­ures, il a été relevé que l’accès au financemen­t et à l’informatio­n sont des obstacles de taille. Par ailleurs, pour la femme rurale, il a été signalé un fort besoin en accompagne­ment, en l’occurrence en développem­ent personnel et en sauvegarde de son savoir-faire. Permettant ainsi de transforme­r l’exclusion en réussite. Sans aucun doute, la femme tunisienne fait montre d’une déterminat­ion sans faille rendant la réussite accessible. Toutefois, le chemin est long pour pouvoir parler carrément d’égalité de chances ! La Femme tunisienne doit se lever pour elle-même, pour les unes et les autres et pour la justice pour tous !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia