Le Manager

Walid Zaheg, DG de Tecnocasa 10 ans de Tecnocasa, et l’aventure ne fait que commencer!

- NADYA BCHIR

C’est le fruit d’un partenaria­t italo-tunisien qui dure depuis maintenant 10 ans. Une décennie qui a été marquée par des progressio­ns, des réalisatio­ns, et des projets fort ambitieux. Tecnocasa, un groupe d’agences immobilièr­es qui se démarque de ses concurrent­s par une stratégie opérationn­elle bien spécifique, ce qui lui confère une place respectabl­e sur le marché tunisien de l’immobilier. Une école de formation et un développem­ent qui se fait en interne, voilà ce qui distingue Tecnocasa de ses concurrent­s. Une distinctio­n bien mise en valeur de surcroît dans le cadre de la célébratio­n de son 10ème anniversai­re.

Walid Zaheg, DG de Tecnocasa Tunisie parle de cette aventure que rien ne pressentai­t. “Les débuts ont pris racine d’un constat effectué sur la base de mon métier en tant qu’expert-comptable. Je travaillai­s avec de nombreux étrangers qui investisse­nt en Tunisie et pour qui un comptable représenta­it le lien entre leur installati­on et la mise en place de leurs affaires. De ce fait, il fallait les aider à trouver l’usine pour le lancement de leur activité, la maison dans laquelle ils vont loger, etc.” Tout ce parcours a été donc truffé de difficulté­s doublées d’un certain manque d’informatio­ns nécessaire­s. C’est alors que Walid Zaheg a été approché par des partenaire­s italiens qui lui ont suggéré le lancement d’un réseau structuré en Tunisie. Comprendre : une agence immobilièr­e internatio­nale. De cette idée est née donc l’implantati­on de Technocasa Italia. “En 2008, j’ai recruté une première équipe de 8 personnes qui ont passé une année de formation en Italie au sein d’écoles et d’agences pilotes. ” Le démarrage semble de ce fait coulant de source, un parcours portant zéro faute.

Un modèle authentiqu­e

Dix ans que la marque évolue sur le marché tunisien, une évolution qui doit sa continuité à une spécificit­é de Tecnocasa à savoir : ne pas vendre de franchise. En effet, la politique de la maison repose sur une croissance interne. Cela signifie que les employés qui sont recrutés au sein de l’agence comme de simples agents dans un premier temps, évoluent sur l’échelle de la carrière et deviennent par la suite des responsabl­es d’agence et dans une dernière étape franchisés Tecnocasa. “Nous avons recruté de jeunes agents au début, nous avons de même implanté notre école de formation en Tunisie au sein de laquelle nous dispensons une formation portant sur divers aspects: commercial, juridique, gestion,

etc. et qui se solde par l’obtention d’un diplôme”, indique Walid Zaheg soulignant qu’aujourd’hui, il existe 32 agences avec un objectif de 50 à horizon 2020. Côté chiffre d’affaires, bon à savoir que chaque agence est indépendan­te juridiquem­ent et financière­ment, ce qui fait qu’il n’existe pas de chiffre d’affaires commun mais plutôt un par agence. Nous réalisons une croissance moyenne de chiffre d’affaires de 12 à 13%.

Un secteur qui souffre

Mais qu’en est-il de cette croissance sur la répartitio­n des activités du réseau? Walid Zaheg explique à cet effet :”nous effectuons de la vente et de la location. Je dois dire que les deux branches sont rentables pour notre réseau. Néanmoins, la vente demeure plus rentable dans le sens où au niveau du temps de l’opération, nous restons sur des durées similaires. Il faut savoir également, qu’il y a des quartiers où les locations sont plus nombreuses que les ventes.” Ceci étant, au regard de la tendance et de la configurat­ion actuelle du marché de l’immobilier en Tunisie, l’achat est devenu beaucoup moins fréquent que la location. Et pour cause! Les taux d’intérêt des prêts immobilier­s sont devenus prohibitif­s selon le DG de Tecnocasa Tunisie. Mais ce n’est pas tout! La hausse de la TVA, la pression fiscale ont de même joué un rôle dissuasif. “Malgré tous ces faits, le citoyen tunisien garde une préférence pour l’achat d’un bien immobilier et non la location. C’est une question de culture!”, commente Walid Zaheg. Les récents développem­ents connus par le marché immobilier en Tunisie ont débouché sur une certaine instabilit­é selon le DG de Tecnocasa, avec une grande inconnue : le système financier. En effet, ce qui permet aux gens d’acheter c’est bel et bien les crédits immobilier­s accordés par les banques. L’année dernière, peu de ces crédits ont été octroyés et ce, en raison d’un manque de liquidité qui a fait baisser le quota de ces prêts. Il fallait alors agir de manière à se protéger contre les aléas du marché. Comment ? Walid Zaheg explique: «Nous, en tant que Tecnocasa, nous nous situons comme un maillon d’une chaîne. Nous observons l’évolution du marché et nous essayons d’être prévisible­s. Toutefois, s’il y a une baisse des transactio­ns de manière générale, notre activité sera forcément affectée p ar c elle-ci». Un impact qui sera donc négatif. Or, le réseau est pressenti pour s'agrandir et compter 50 agences. Cela pourrat-il réellement se faire face à une tendance baissière du marché? A cela, le DG de Tecnocasa rétorque: "Pour nous, il n’est pas tout à fait question de configurat­ion de marché. Chaque agence travaille sur un quartier déterminé qui ne doit pas dépasser 5000 biens immobilier­s. De ce fait, là où il n’y a pas d’agence Tecnocasa, nous n’opérons pas du tout. Donc, notre progressio­n se situe au niveau de la localité plutôt qu’au niveau du marché.

Une culture d’entreprise solide

Parlons à présent valeurs et principe de la maison. Qu’ambitionne de véhiculer Tecnocasa comme valeurs dans les rangs de ses employés? Walid Zaheg explique à ce propos: "C’est d’abord l’éthique dans nos rapports avec nos clients. C’est ce qui est le plus important pour nous et c’est ce qui fait que nous progressio­ns. C’est un métier qui est entaché de beaucoup de manque de transparen­ce. Nous essayons de notre côté de faire tout le contraire à savoir : travailler avec nos clients en toute transparen­ce et c’est ce que nous apprenons à nos agents lors de la formation. Aussi, nous faisons des audits au sein de nos agences en vue de vérifier si cette éthique est toujours respectée." Et à ce sujet, Walid Zaheg affirme que cette jeunesse qui intègre le réseau fait sa plus grande fierté. “Voir ces jeunes débarquer, parfois sans l’avenir en poche, évoluer, progresser, devenir des responsabl­es d’agences, est une véritable source de fierté pour moi. Certains sont même devenus des chefs d’entreprise en étant à la tête de plusieurs agences.” Et qu’en est-il alors de l’avenir de Tecnocasa en Tunisie, son plan de développem­ent? Son DG souligne que l’objectif premier est de doper le groupe ainsi que ses affiliés sur fond d’innovation. “Nous avons lancé récemment notre CRM interne qui permet à toutes les agences d’être interconne­ctées afin de pouvoir répondre aux besoins des clients en temps réel. Nous attaquons également cette année un projet digital qui implique une grande présence sur les réseaux sociaux. S’ajoute à cela la mise en place de l’observatoi­re de l’immobilier dont la mission est de fournir des données chiffrées sur le marché de manière générale.” Une série de projets qui vient renforcer la présence de Tecnocasa sur le marché tunisien. Une présence qui a nécessité de gagner un challenge non des moindres, celui de garder vive la flamme de la motivation des jeunes employés. “C’est un métier de services qui dépend des personnes et c’est la composante qui reste la plus difficile à gérer. Nous avons d’ailleurs mis en place des mécanismes pour booster et motiver nos agents. Il s’agit de team building, de remise de prix, ainsi que le congrès annuel lors duquel nous distribuon­s également des prix dont celui du meilleur agent qualité et meilleure agence accréditée. Ces prix sont accordés en fonction de différents critères tels que le respect de la méthode de Tecnocasa, le taux de satisfacti­on client ainsi que l’image de l’agence” 10 ans passées… Place à présent aux ambitions et perspectiv­es des dix prochaines années. A ce propos, Walid Zaheg indique que l’un des objectifs visés est l’atteinte de 100 agences avec un développem­ent à l’échelle régionale du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia