Le Manager

Les enseigneme­nts du miracle mauricien

- NADA MANSOUR

Le pays insulaire de Maurice est le pays le plus riche par habitant du continent africain, aujourd’hui. C’est dire, l’île Maurice est passée d'une économie à faible revenu basée sur l'agricultur­e à un pays diversifié à revenu moyen supérieur qui attire des investisse­ments étrangers considérab­les. Et ce, grâce à la libéralisa­tion de son économie, persuadée que c’est la meilleure voie vers la prospérité future.

Pour revenir dans le temps, en 1990 l’ île Maurice avait un PIB moyen par habitant de 7 387$ et une espérance de vie moyenne de 69,4 ans, alors qu’en Afrique subsaharie­nne le PIB moyen par habitant était de 9 696$ et l’espérance de vie moyenne de 62,1 ans. À partir de cette date-là, l’île Maurice a mis en place des changement­s rapides de la politique gouverneme­ntale et a su s’adapter au nouveau monde des affaires. La manière dont les défis ont été relevés a montré la résilience du peuple mauricien. Au point qu'on parle d'un «miracle mauricien». Aujourd’hui, le PIB réel moyen par habitant de l’île Maurice est de 24 069 $ (soit une augmentati­on de 225,8%) et l'espérance de vie moyenne a augmenté de cinq ans (74,4 ans). Comparativ­ement, en Afrique subsaharie­nne, le revenu réel par habitant a augmenté de 27% pour atteindre 12 295 dollars et l’espérance de vie moyenne a augmenté d’un maigre 0,7 an pour atteindre 62,8 ans. Ramakrishn­a Sithanen, le vice-premier ministre mauricien et ministre des Finances et du Développem­ent économique, a décrit la situation économique dans les termes suivants: «Nous sommes confrontés à un problème très simple:

nous sommes comme un patient malade et qui doit prendre des médicament­s, peut-être pour une courte durée. Le patient veut aller mieux, il n’aime pas être malade, mais il ne veut peut-être pas prendre le médicament. À un moment donné, nous devons prendre le médicament.’’ Ce message a été concrétisé au fil des années. D’ailleurs et depuis le début des années 2000 la richesse totale détenue à Maurice a augmenté de 195% (en dollars américains) atteignant les 43 milliards USD, ce qui en fait le marché de la richesse qui connaît la plus forte croissance en Afrique et l'une des 3 plus fortes croissance­s mondiales au cours de cette période.

Doper l’attractivi­té

Un nouveau rapport de Afrasia Bank et de New World Wealth a mis Maurice à l'avant-plan, en se penchant sur les raisons pour lesquelles le pays a attiré une telle richesse sur ses côtes. En effet, cette richesse a pour origine une forte croissance économique et un gouverneme­nt stable, ainsi qu’une capacité à attirer des personnes fortunées pour faire des affaires et y vivre. Le pays a construit un secteur financier solide, spécialisé dans les activités bancaires offshore, la gestion de fonds et la banque privée. Associé à un régime fiscal attrayant, à des droits de propriété garantis et à un obstacle relativeme­nt faible à l’obtention du statut de résident permanent, il n’est pas surprenant que plus de 4 600 personnes fortunées (personnes d’une valeur nette supérieure à 1 million de dollars américains) se soient établies à l'île Maurice. Une étude réalisée en 2017 a révélé que l’île Maurice était la destinatio­n la plus attrayante en Afrique pour les entreprise­s et les investisse­urs - une position que l'afrique du Sud occupait autrefois. Lorsque nous réalisons que ce pays, dont la surface ne dépasse guére les 2 040 km2, a pris le chemin du succès, nous pouvons dire que impossible n’est pas « mauricien ». Bien que connue pour ses superbes plages, sa pêche et ses sports nautiques, cette île prend lentement mais sûrement la forme d’un véritable Dubaï africain. Une leçon à retenir de ce petit pays : ‘’ La taille n’a pas d’importance devant une volonté politique et économique qui ne connait pas de limites ’’

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia