Le Manager

« UNE SOLUTION DE PAIEMENT EN LIGNE SERA PROCHAINEM­ENT LANCÉE »

Jeremy Hodara, co-fondateur et CO-CEO du géant africain de l’e-commerce Jumia était à Tunis en juin dernier pour participer au Tunisia Investment Forum. Le Manager l’a rencontré. Interview.

- AHMED SAOUDI

Pourquoi vous intéressez-vous au marché tunisien ?

À jumia, nous croyons au dynamisme du marché de l’e-commerce en Tunisie. En fait, le marché tunisien connait la croissance la plus forte des 14 pays dans lesquels nous sommes présents. Ceci s’explique, d’abord, par la présence d’une classe moyenne très bien connectée et qui est à la recherche de produits de qualité à de bons prix. Aussi, au niveau de l’offre est présenté un large choix et à une expérience d’achat facilitée. Ensuite, en tant que place de marché, notre rôle est de mettre en relation clients et vendeurs. Nous disposons en Tunisie d’une base de vendeurs très actifs, et prêts à embarquer dans l’aventure digitale pour proposer leurs produits et construire leur marque. La conjugaiso­n de ces deux facteurs a fait que la Tunisie est un pays clé pour nous. Grâce à cette dynamique, Jumia Tunisie est passée de 25 employés à plus de 200 en moins de deux années. C’est une belle success story.

Quels sont les atouts de Jumia?

Les consommate­urs cherchent à avoir beaucoup de choix. À Jumia, nous essayons de leur fournir tout ce dont ils ont besoin et nous avons actuelleme­nt sur notre site plus de 60 mille articles. Mais ce n’est pas assez ! En outre, l’e-commerce doit être accessible pour tous, y compris dans les régions intérieure­s du pays. Pour l’anecdote, notre plus grand client l’an dernier était un médecin retraité de Zaghouan qui a passé plus de 200 commandes ! L’expérience client est aussi un pilier essentiel pour notre réussite en tant que site d’e-commerce. Sur ces trois axes que nos équipes travaillen­t jour et nuit. D’ailleurs, pour les années à venir, nous allons focaliser l’améliorati­on de l'expérience d’achat en facilitant le paiement et en renforçant la logistique.

Qu’avez-vous prévu à cet égard ?

Jumia Tunisie lancera prochainem­ent une solution de paiement électroniq­ue dont la mission est de rendre plus fluide le processus d’achat sur le site. Le but n’est pas de remplacer les modes de paiement actuels. A chaque pays en Afrique ces méthodes de paiements et nous voulons que notre solution soit inscrite dans cet écosystème. En outre, nos clients ont déjà des habitudes de consommati­on, et nous voulons les respecter. Le but est donc de simplifier les méthodes de paiement dans l’e-commerce en permettant à nos clients de construire un portefeuil­le où ils peuvent intégrer leur méthode de paiement favorite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia