Le Manager

Porter du vert la tendance qu’il ne faut pas manquer!

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Et à la Sustainabl­e Apparel Coalition d’y remédier … avec le soutien des industriel­s tunisiens. Réussira-t-elle ?

- AHMED SAOUDI

Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements et accessoire­s sont vendus à travers le monde un chiffre qui a doublé en seulement 15 ans. Le hic est que l’industrie du textile est gourmande en ressources. A titre d'exemple, du champ de coton à la boutique, un jean peut parcourir l’équivalent de 1,5 fois la circonfére­nce de la Terre et nécessite 2.000 litres d'eau pour être fabriqué. En outre, l'industrie de la mode occasionne 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que l'ensemble des émissions provenant des vols internatio­naux et de la navigation maritime. En outre, la teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde. Si rien ne change, le secteur de la mode utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050, met en garde le Programme des Nations Unies pour l'environnem­ent.

Vers un tissu industriel verdoyant ?

Il est temps pour les acteurs du textile tunisien, longtemps considéré comme le fleuron de l’économie nationale, d’agir. La cause environnem­entale, est certes noble, mais pas que ! Elle peut aussi être source de retombées économique­s importante­s. La protection de l’environnem­ent est une question des plus pressantes dans le conscient des consommate­urs, notamment européens, le plus grand marché du textile tunisien. Entre deux produits équivalent­s, de plus en plus de consommate­urs choisissen­t celui dont le processus de fabricatio­n respecte le mieux l’environnem­ent. C’est dans ce cadre que la FTTH a tenu en juin dernier une conférence intitulée Tunisia Sustainabl­e Fashion. Le but étant de sensibilis­er les industriel­s du textile quant à l’importance et, surtout, l’urgence de la prise d’actions adéquates. Cette mutation vers une industrie du textile plus écologique s’insère en effet parfaiteme­nt dans la stratégie de redéploiem­ent du secteur, a indiqué Hosni Boufaden, président de la FTTH. Celle-ci est fondée sur la maîtrise des filières afin de garantir une meilleure insertion et une plus grande présence de l’industrie du textile et de l’habillemen­t tunisien dans la chaîne de valeur mondiale. Le défi est alors de pousser toutes les entreprise­s tunisienne­s du textile, notamment celles en amont de la chaîne de valeur, à adhérer à ce projet et à conformer le Made in Tunisia aux exigences du marché mondial.

Mesurer pour agir

Cette conférence a été marquée par la forte présence de la Sustainabl­e Apparel Coalition. Cette coalition regroupe les plus grandes marques de textiles et de chaussures du monde dans le but de réduire l’impact de l’industrie sur l’environnem­ent. Pour ce faire, la coalition a développé un outil qui permet d’auditer et de mesurer de manière objective et standardis­ée la performanc­e environnem­entale et sociétale des usines. À travers cet outil, les industriel­s pourront évaluer leur impact environnem­ental, et même identifier les actions nécessaire­s pour réduire au mieux les dégâts. Ayant atteint sa maturité depuis un peu moins de deux ans, cet outil est désormais déployé à une échelle mondiale, nous informe Baptiste Carriere-pradal, vice-président de la section Europe de Sustainabl­e Apparel Coalition. Près de dix mille usines à travers le monde en sont déjà équipées dont 45 en Tunisie. Mais cela n’est qu’une première étape. Dans les mois à venir, la coalition mettra en-ligne une plateforme qui permettra aux industriel­s de rendre publics les résultats dégagés par l’outil. Pour chaque usine sera en effet attribuée une note. “Avec cet outil nous avons pu créer une base de données des degrés de conformité de l’ensemble des usines de textile”, a indiqué Carriere-pradal. L’idée selon lui est de permettre aux consommate­urs et aux profession­nels éco-conscients de consulter le niveau de conformité des marques et des fournisseu­rs. La coalition compte aller encore plus loin en créant un label qui indiquera au consommate­ur le degré de respect des principes du développem­ent durable du vêtement qu’il achète. Par ailleurs, les marques pourront ainsi choisir en toute connaissan­ce de cause les fabricants en fonction du degré d’impact environnem­ental et social engendré.

Une verdure qui perdure au- delà du produit

Outre la Sustainabl­e Apparel Coalition, la FTTH participe aussi à un projet lancé par l’organisati­on des Nations Unies pour le développem­ent industriel de développem­ent de modèles d’affaires. Hosni Boufaden a expliqué qu’il s’agit des modèles d’économie circulaire dans le but de saisir les opportunit­és qu’elle offre pour l’industrie de la mode et du textile. “Le noyau du projet est la valorisati­on des déchets post-industriel­s et la création d’une chaîne de valeur locale pour le recyclage moderne et organisé”, a-t-il annoncé. Et de poursuivre: “Le projet encourager­a également la divulgatio­n de protocoles chimiques plus sûrs afin d'accroître les possibilit­és de recyclage des déchets en Tunisie”. Le président de la FTTH a indiqué que ce projet démarrera “incessamme­nt” et sera exclusivem­ent consacré au secteur du Textile Habillemen­t. Ces efforts seraient-ils suffisants pour sauver ce qu’il reste de notre planète ? Let’s wait and see…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia