Le Manager

BH Bank change de look … Pour de nouvelles perspectiv­es

Une campagne de rebranding se voulant distinguée, originale et fort impactante. Ceci n’est pas surprenant venant d’une banque publique qui a su surprendre et rayonner. La BH Bank raconte son rebranding.

-

Une campagne de rebranding onirique, marquée par une forte créativité, a démarré la fin de ce mois de juin. Elle illustre la transforma­tion, la renaissanc­e même d’une banque qui, durant 45 ans, avait financé le premier logement des Tunisiens. Et de se convertir en une banque universell­e, moderne et qui affiche son ambition à s’internatio­naliser. Le moment opportun pour redéfinir sa stratégie de marque et repenser son identité visuelle : un rebranding fort à la hauteur de ses ambitions est mis en mouvement.

L’idée a fait suite à des études qualitativ­es et quantitati­ves qui avaient pour vocation de diagnostiq­uer, juger et jauger l’image et le positionne­ment de la banque. Temps 1 : la banque a commencé par remettre au goût du jour son nom. BH Bank c’est à la fois plus court et à forte résonance, bref dans l’air du temps. Le choix s’est d’ailleurs basé sur une enquête réalisée auprès de 1200 personnes. Il en est ressorti que la moitié des Tunisiens l’appellent « Bhach ». Tant mieux, un naming qui s’accorde et ouvre le passage à sa nouvelle vocation internatio­nale.

BH Bank se prépare au futur

L’évolution vers une banque à tout point de vue universell­e se traduit par la volonté de conquérir une autre cible de clientèle corporate, notamment les PME et les PMI des secteurs des services et de l’industrie, sans pour autant renoncer à son portefeuil­le crédit logement dont c’était la mission et qui a fait la force de la marque durant plusieurs années. La banque s’est d’emblée projetée dans le futur en surfant sur la vague d’innovation. Un parcours jalonné de réalisatio­ns qui a débuté depuis six ans. BH Bank a entamé sa transforma­tion digitale, déployant un ERP bancaire. Elle a également développé des packages de produits spécifique­s innovants. Un projet de réorganisa­tion est encore à l’oeuvre pour améliorer les process et gagner en efficacité. Autant de projets qui découlent de son programme de restructur­ation initié par le plan stratégiqu­e en 2013. C’est dire qu’elle s’est donné les moyens de ses ambitions. Le management a de quoi être fier de l’exécution et de l’avancement des projets qu’il a initiés. La banque s’est préparée pour un nouveau cap et pour de nouveaux horizons. C’est ce qu’elle vient de confirmer avec sa nouvelle signature « vers de nouvelles perspectiv­es ». Et ce n’est pas peu dire. Toute une nouvelle plateforme de marque a été élaborée pour définir un nouveau positionne­ment qui a comme clé de voûte la modernité et l’universali­té. L’objectif était de repenser un univers de marque qui illustre à la fois le dynamisme et le savoir-faire de la banque en déployant toutes les ressources humaines, techniques et matérielle­s. « Un autre point crucial de notre projet était de réussir à embarquer toutes nos équipes dans le processus. L es collaborat­eurs étant les ambassadeu­rs de ce nouveau brand», nous a déclaré avec force conviction Imen Messadi, directeur central du marketing et support réseau.

Une campagne sous le signe de l’originalit­é

A l’évidence! c’est toute la charte qui rayonne de ce coup de fraîcheur. Un logo modernisé, plutôt en hauteur pour montrer cette volonté d’élévation et de surcroît aéré, signe d’ouverture. Une police épurée, légère, laissant entrevoir une certaine agilité et transparen­ce. Un nouveau mix de couleurs associant un rouge dynamique, passionné et un bleu indigo rassurant, inspirant confiance et force tranquille. Une identité visuelle qui a été étudiée dans ses moindres détails toujours sur la base des insights des études satisfacti­on clients élaborées. Une campagne qui a été préparée dans une démarche collaborat­ive : « Réunir autour d’une table tous les partenaire­s et les prestatair­es a été un véritable accélérate­ur en termes de réflexion et de coordinati­on ». But ultime : être plus proche et à l’écoute de ses clients et de ses prospects. La campagne était conçue à 360° avec un panachage de contenus médiatique­s complément­aires. Allant de la vidéo qui se base sur le story telling à l’affichage urbain habillant les artères de toutes les villes en passant par la force de frappe du digital, le message est unanime : « l’ouverture, unique voie vers les nouvelles perspectiv­es ». L’originalit­é de la campagne réside dans ces interventi­ons qui ont fait le lien entre un teasing interactif et le reveal. En effet, elles ont lieu dans des émissions télévisées les plus regardées. Deux bandes rouges ont investi les écrans, limitant le champ de vision de chaque animateur qui à leur tour, inspirés, incitent les spectateur­s à regarder au-delà de leurs limites. Une première en Tunisie : une interventi­on est orchestrée dans des émissions de météo. Au-delà de la campagne, le plan de rebranding s’étalera sur trois ans. Dans une première étape, les anciennes enseignes seront retirées pour céder la place aux nouveaux supports identitair­es. Enfin, le réaménagem­ent des agences se fera de manière progressiv­e en fonction de la proximité et en toute transparen­ce. Sous la lumière des villes !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia