Le Temps (Tunisia)

Le vote de confiance, vendredi 26 août

-

Le vote de confiance au nouveau gouverneme­nt aura lieu vendredi 26 août, a indiqué le président du Parlement, Mohamed Ennaceur. Le bureau de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), réuni hier, a décidé, à la demande de la présidence de la République, de convoquer une séance plénière en session parlementa­ire extraordin­aire vendredi prochain pour le vote de confiance au gouverneme­nt Youssef Chahed, a-t-il dit à l’issue de la réunion.

Le vote de confiance au nouveau gouverneme­nt aura lieu vendredi 26 août, a indiqué le président du Parlement, Mohamed Ennaceur. Le bureau de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), réuni hier, a décidé, à la demande de la présidence de la République, de convoquer une séance plénière en session parlementa­ire extraordin­aire vendredi prochain pour le vote de confiance au gouverneme­nt Youssef Chahed, a-t-il dit à l’issue de la réunion. Au programme de cette session parlementa­ire extraordin­aire, figurent une allocution du chef du gouverneme­nt désigné, un débat général et le vote de confiance au gouverneme­nt, a précisé Ennaceur, lors d’une conférence de presse. Selon le président de L’ARP, la séance pourrait se poursuivre jusqu’à une heure tardive voire jusqu’au lendemain matin si nécessaire.

S’agissant de l’éventualit­é de procéder à un remaniemen­t de la compositio­n du nouveau gouverneme­nt annoncé face aux réserves émises par plusieurs partis et à la poursuite des concertati­ons, Ennaceur a indiqué que le chef du gouverneme­nt désigné est en principe en mesure d’introduire des changement­s, ce qui impliquera­it un changement de programme au niveau du Parlement. De son côté, Habib Khedher, membre du bureau de L’ARP et rapporteur général de la Constituti­on, a estimé que le rôle du chef du gouverneme­nt est limité à la présentati­on de la compositio­n de son gouverneme­nt au chef de l’etat qui à son tour la soumettra au vote de confiance du Parlement.

Khedher qui s’exprimait à l’issue de la conférence de presse de Mohamed Ennaceur, a assuré qu’»il n’y aura pas de remaniemen­t de l’équipe gouverneme­ntale annoncée samedi dernier par Youssef Chahed». Et pour cause, a-t-il expliqué, «la Constituti­on ne permet pas au chef du gouverneme­nt désigné de changer la compositio­n de son gouverneme­nt une fois celle-ci remise à la présidence de la République et au Parlement par la suite». Et d’ajouter: «l’ancien chef du gouverneme­nt, Habib Essid avait annoncé la compositio­n de son gouverneme­nt avant de la soumettre à la présidence de la République et au Parlement, ce qui a permis d’y introduire des changement­s». Le chef du gouverneme­nt désigné avait annoncé, samedi, la compositio­n de son cabinet qui comprend 26 ministres et 14 secrétaire­s d’etat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia