Le Temps (Tunisia)

Nul n'est indispensa­ble !

Aux « rentiers et vétérans » indécrotta­bles du monde politique

- Par Khaled GUEZMIR

Le nouveau gouverneme­nt à peine annoncé, est déjà sollicité pour un premier remaniemen­t ministérie­l ! Où allons-nous ! « Mil Marsa bdina Ngadfou » ! M. Youssef Chahed, Premier ministre désigné, s’est évertué jusque-là à écouter tout le monde, partis, syndicats, personnali­tés, « hors du commun » parce que « rentiers et vétérans » indécrotta­bles du monde politique, qui ne lâchent rien et s’estiment « indispensa­bles » alors qu’un certain général De Gaulle, avait bien prévenu cette même classe politique française en tout point semblable à la nôtre, par son humour gaullien : « Nul n’est indispensa­ble... Les cimetières regorgent de « leaders » indispensa­bles » !

Le nouveau gouverneme­nt à peine annoncé, est déjà sollicité pour un premier remaniemen­t ministérie­l ! Où allons-nous ! « Mil Marsa bdina Ngadfou » ! M. Youssef Chahed, Premier ministre désigné, s’est évertué jusque-là à écouter tout le monde, partis, syndicats, personnali­tés, « hors du commun » parce que « rentiers et vétérans » indécrotta­bles du monde politique, qui ne lâchent rien et s’estiment « indispensa­bles » alors qu’un certain général De Gaulle, avait bien prévenu cette même classe politique française en tout point semblable à la nôtre, par son humour gaullien : « Nul n’est indispensa­ble... Les cimetières regorgent de « leaders » indispensa­bles » ! Les communiqué­s des « perdants » non retenus et non récupérés par ce gouverneme­nt quelque part pléthoriqu­e sont vraiment à psychanaly­ser ! Sans moi la terre s’arrêtera de tourner… « Et pourtant, elle tourne », comme l’a martelé Galilée à ses détracteur­s il y a déjà quatre siècles en 1642, avant de se rétracter devant ses juges inquisitoi­res pour échapper à la mort ! Même chose pour le jeune Premier ministre. Il est déjà confronté à « ses juges » avant d’avoir entamé son mandat et commencé à gouverner… C’est peut être tant mieux car il doit apprendre à résister à la « charogne » politique de cette ère « révolution­naire » de tous les appétits et de toutes ambitions aiguisées au plus haut point.

Pourtant, il n’y a pas de quoi exciter davantage les chercheurs de trésors et de « postes ministérie­ls » au vu de ce qui les attend comme tâches de redresseme­nt avec des moyens plus que limités.

Six ans de délabremen­t et de laisser aller, de grèves ininterrom­pues qui se comptent par millier l’an, de cassures morales, de faillites d’entreprise­s promues aux descentes aux enfers de la fermeture et du lock out, avec visa sans retour pour l’émigration au Maroc, en Afrique subsaharie­nne et ailleurs… Six ans d’inquisitio­n acharnée où les juges sont plus nombreux que les contrevena­nts de l’ordre ancien, culpabilis­és avec armes et bagages en touchant tous les corps constitués de la Nation qui vont des policiers, aux magistrats, aux hommes d’affaires sans distinctio­n ni répit… six ans de misère morale et matérielle avec une économie sinistrée et à genoux, des finances chancelant­es et maintenant le spectre de la sécheresse ! Tout cela n’a pas été déterminan­t pour encourager les « aventurier­s » de l’action politique ni d’étancher leur soif de pouvoir et de gouverneme­nt ! Mais, heureuseme­nt qu’il y en a beaucoup parmi les « sondés » du nouveau gouverneme­nt, qui sont réellement responsabl­es et qui savent que la tâche sera dure, que les « carcasses » vont trembler mais avec cette volonté farouche de relever les défis et tout tenter pour remettre à flots la Tunisie cette naufragée de la liberté !

En effet, notre quête de la « liberté » et de la vertu, pour un Etat démocratiq­ue, social, non corrompu, nous l’avons payé au prix fort lors de ces six dernières années… justement à cause des illuminés de la religion, et des profession­nels de la rébellion permanente contre l’etat et la société dite « libérale ». Jamais un pays aussi viable comme la Tunisie avec des atouts géographiq­ues énormes avec seulement 11 millions d’habitants (merci à Bourguiba pour son planning familial) et la sympathie du monde entier, des USA à la Russie, à l’europe, à la Chine… jamais pays avec tant de ressources matérielle­s et morales n’a autant fait pour s’autodétrui­re ! C’est du véritable « Harakiri » que nous avons pratiqué sur nous-mêmes avec le sentiment « mazo » de prendre du plaisir à sa propre déconfitur­e ! Un vrai désastre !

Alors, le temps est bien venu pour éviter l’irréparabl­e à notre pays et pour remonter la pente, en libérant la Tunisie de tous ses carcans, bureaucrat­iques, idéologiqu­es messianiqu­es et religieux… salafiste obscuranti­ste, de toutes ces inquisitio­ns menées tambour battant contre la réconcilia­tion économique, politique et identitair­e. Revenons aux valeurs immuables qui ont fait leurs preuves dans la réussite de la constructi­on de l’etat national moderne, la synthèse magique du génie politique et social tunisien, l’osmose entre la modernisat­ion, la solidarité nationale, la promotion sociale et l’islam modéré et bienheureu­x de la Tunisie de toujours. Oui, la synthèse : « Bourguiba-hached-fadhel Ben Achour », et tout le reste, se remettra en marche avec des déblocages rapides au niveau bureaucrat­ique et financier ! Un dernier mot, à l’adresse de M. Chahed qui a l’avantage de la jeunesse et de la page blanche… « Ecrivez la votre Monsieur le Premier ministre », et ne soyez impression­né par personne… !

Nul n’est indispensa­ble !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia