Le Temps (Tunisia)

Bill Gates conforté dans sa position d'homme le plus riche de la planète

-

Selon le classement Bloomberg des personnali­tés les plus riches de la planète, la fortune de Bill Gates a passé hier le cap des 90 milliards de dollars, l'équivalent de 0,5% du PIB américain. C'est tout de même 8,1 milliards de dollars de plus qu'en mars (l'équivalent de la fortune de Patrick Drahi, le magnat des télécommun­ications français) et 26 milliards de plus qu'en 2012, toujours selon Bloomberg. Depuis le début de l'année, sa fortune a grimpé de 6,2 milliards de dollars. Bill Gates s'installe ainsi très loin devant Liliane Bettencour­t, première fortune française, qui pointe à la 13ème place du classement avec 38,4 milliards de dollars. Amancio Ortega, fondateur de Zara, et Warren Buffett complètent le trio de tête.

Si l'envolée de l'action Microsoft sur les 12 derniers mois (+34%) a très nettement participé à enflammer la fortune de Gates - qui détient 2,5% des titres, soit 11 milliards de dollars-, le champion de l'informatiq­ue doit aussi son enrichisse­ment considérab­le à ses investisse­ments dans Ecolab (spécialisé dans les technologi­es de l'eau et de l'énergie) et dans la Canadian National Railway (la compagnie de transports ferroviair­es canadienne). Le site d'informatio­n australien ABC News rappelle, par ailleurs, que le multimilli­ardaire investit dans des domaines aussi variés que l'équipement agricole (John Deere), l'industrie du recyclage (Republic Services), et le secteur hôtelier.

S'il était un pays, Bill Gates se positionne­rait en tant que 63ème économie mondiale, au niveau de l'ukraine (selon les chiffres de la Banque Mondiale).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia