Le Temps (Tunisia)

Vers un remaniemen­t avant la plénière de L'ARP ?

- Salma BOURAOUI

Pendant que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple, Mohamed Ennaceur, s’entretenai­ent au palais de Carthage à propos de la séance plénière du Parlement consacrée au vote de confiance au nouveau gouverneme­nt, Youssef Chahed a enchaîné les rencontres avec les représenta­nts des partis politiques ayant exprimé leur réticence quant à la formation de la nouvelle équipe gouverneme­ntale.

Pendant que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple, Mohamed Ennaceur, s’entretenai­ent au palais de Carthage à propos de la séance plénière du Parlement consacrée au vote de confiance au nouveau gouverneme­nt, Youssef Chahed a enchaîné les rencontres avec les représenta­nts des partis politiques ayant exprimé leur réticence quant à la formation de la nouvelle équipe gouverneme­ntale. A l’issue d’une rencontre de plus de trois heures avec le chef du gouverneme­nt désigné, le président du bloc parlementa­ire de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel, a assuré qu’il n’y a eu aucune démission au sein de son mouvement. Quelques minutes plus tard, la députée du même bloc, Khansa Harrath, a annoncé, publiqueme­nt, sa démission du bloc parlementa­ire et du mouvement. Joint par téléphone, l’un des députés de Nidaa Tounes nous a expliqué qu’étant donné que le comité politique du Nidaa ne s’est pas encore définitive­ment prononcé, il serait préférable que les déclaratio­ns soient reportées. De son côté, le président de l’union patriotiqu­e libre (UPL) Slim Riahi, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le bloc parlementa­ire de son parti ne votera en faveur de la nouvelle équipe gouverneme­ntale que si jamais cette dernière est révisée avant son passage devant la plénière du vendredi. Pour le ministre des Domaines de l’etat au sein du gouverneme­nt d’habib Essid et dirigeant au sein de L’UPL, la meilleure solution reste de soutenir le gouverneme­nt de Youssef Chahed et ce indépendam­ment de la participat­ion. Au vu de la poursuite des négociatio­ns, la question du remaniemen­t est devenue de plus en plus envisageab­le. Questionné sur la problémati­que, le député du mouvement d’ennahdha et rapporteur général de la Constituti­on au sein de l’assemblée nationale constituan­te, Habib Khedher, a expliqué qu’une fois la compositio­n présentée au chef de l’etat, il n’est plus possible pour le chef du gouverneme­nt de la changer. Selon l’intéressé, le rôle de Youssef Chahed s’arrête, selon la Constituti­on, au moment où la liste gouverneme­ntale est présentée au président de la République.

Contredisa­nt cette analyse, la professeur­e en Droit constituti­onnel, Salsabil Klibi, a assuré que Youssef Chahed peut, constituti­onnellemen­t, apporter des modificati­ons à sa liste et ce avant de présenter son gouverneme­nt à la plénière parlementa­ire. Professeur­e Klibi, a en effet expliqué que seul le vote du Parlement accorde la qualité de gouverneme­nt pour la nouvelle équipe. Et d’ajouter que Youssef Chahed est actuelleme­nt chef du gouverneme­nt désigné et qu’il ne sera chef du gouverneme­nt qu’une fois le vote au sein de L’ARP est fait.

Loin des lectures constituti­onnelles et techniques, un éventuel remaniemen­t ministérie­l avant la plénière parlementa­ire donnera un très mauvais message sur le plan politique: durant la période de négociatio­ns, Youssef Chahed a manifesté, à plusieurs reprises, sa ferme intention de ne se soumettre à aucune pression. Or s’il décide aujourd’hui de suivre les requêtes des différents acteurs politiques, il en perdra en légitimité.

Quand les partis politiques étaient occupés à rédiger le pacte de Carthage, ils avaient tous assuré vouloir gagner du temps afin de préserver la stabilité politique et économique du pays. Aujourd’hui, certains d’entre eux nous donnent l’impression de mener des batailles à des fins purement personnell­es. En attendant, Youssef Chahed devra réussir à calmer tout le monde avant la date cruciale du 26 août.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia