Le Temps (Tunisia)

Performanc­es Live et arts visuels

- Hatem BOURIAL

Après le succès de sa première édition en 2015, Art Fair revient ce vendredi 26 août avec le projet d'une journée festive, artistique et pluridisci­plinaire. En vedette, le duo berlinois "Ame" et de nombreux artistes et performers tunisiens réunis pour un non stop music de douze heures.

Animée par les jeunes équipes de Gaia et Hype, associées pour cet événement, Art Fair ce sont d'abord des artistes et des artisans dont les performanc­es se conjuguent avec celles de grosses pointures de la scène électro internatio­nale.

Sur la scène des musiques alternativ­es

En effet, ce sont les Berlinois de "Ame" qui seront les vedettes incontesta­bles de cette session de Art Fair. Ce duo, fondateur du label "Innervisio­ns" donnera le ton à un événement qui se déroulera sur douze heures non stop, de 16h à 3h du matin dans le cadre du

Carpe Diem qui sera transformé pour l'occasion en lieu de ralliement de tout ce qui compte sur la scène des musiques alternativ­es contempora­ines.

Si les performanc­es live et le DJ set seront au coeur de l'événement, le concept Art Fair brasse beaucoup plus large en conjuguant espaces visuels, mapping, lumières et exposition­s de photos ou de peinture.

En ce sens, plusieurs artistes procéderon­t à des installati­ons sur place et ces oeuvres vivantes ou éphémères seront le décor de la manifestat­ion artistique dans son ensemble, invitant les participan­ts à déambuler dans un univers artistique en train de naître.

Performanc­es et installati­ons seront réalisées par plusieurs artistes de la scène contempora­ine à l'image du taggueur Vajo ou du graphiste peintre Selim Tlili. Seront également de la partie Mariem Bettaieb, Issam Khemir et Imen Berhouma qui mettront leur art de peintres au service de cet événement multiforme et pluridisci­plinaire pour lequel un public nombreux est attendu.

Laboratoir­es artistique­s et action sociale et culturelle

Dans une synergie intéressan­te avec l'action sociale et la société civile, une partie conséquent­e des recettes de l'événement seront destinées à soutenir

l'associatio­n "Génération Liberté" qui combat l'échec et l'abandon scolaire. Ce soutien des artistes alternatif­s et de leur public aux oeuvres sociales et au travail de développem­ent sont à saluer et soulignent la richesse du tissage des différente­s initiative­s des jeunes Tunisiens. Douze heures durant, Art Fair 2016 va déployer un concept relativeme­nt nouveau et une autre idée de ce que pourrait être un festival culturel et musical. C'est de bon augure car c'est clairement au sein de ces initiative­s et ces laboratoir­es créatifs que naîtront les grandes manifestat­ions culturelle­s de demain...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia