Le Temps (Tunisia)

Une section «lettres» dans cinq lycées pilotes

- Salah BEN HAMADI

Une section « lettres » est créée, à partir de la nouvelle année scolaire 2016/2017 dans 5 lycées pilotes, savoir le lycée pilote Bourguiba de Tunis, le lycée pilote de Sfax et ceux de Sousse, Gafsa et le Kef.

L’inscriptio­n ouverte depuis le 16 juillet est faite sur dossiers, sous réserves de certaines conditions dont notamment le fait pour le candidat d’être titulaire du diplôme de fin d’études de l’enseigneme­nt de base, d’avoir un certain âge et un score ou moyenne établissan­t qu’il possède le niveau requis pour des études dans les lycées pilotes qui, rappelons-le, étaient réservés, jusqu’à présent, aux sections scientifiq­ues, soit les sciences et les mathématiq­ues. Mais, le réseau national des lycées pilotes comporte un lycée pilote consacré aux beaux arts et un autre aux sports. Présentée par les responsabl­es comme étant l’année de la concrétisa­tion de la réforme éducative, l’année scolaire 2016/2017 verra, dans ce cadre, le renouvelle­ment des manuels scolaires destinés aux 1ère et 2ème années de l’enseigneme­nt primaire, ou premier cycle de l’enseigneme­nt de base, et l’applicatio­n du nouvel horaire scolaire basé sur la division de l’année scolaire en 2 semestres, au lieu de l’ancien régime des trois trimestres, ainsi qu’un nouveau régime des examens et de contrôle des connaissan­ce adapté à la réforme.

C’est dire tout le travail de communicat­ion qui attend les services du ministère de l’education pour vulgariser toutes les nouvelles mesures et expliquer les motifs qui les ont déterminée­s, auprès des élèves, des parents et de l’opinion publique, en général.

Déjà, la rentrée scolaire 2016/2017 devant avoir lieu vers la mi-septembre, juste après les trois jours de l’aïd el Idha, est le principal sujet des discussion­s de tous les jours qui restent, toutefois, focalisées sur les manuels scolaires, les fourniture­s scolaires et les prix. Or, le coût sera lourd, car, bien que les prix des manuels scolaires et des cahiers subvention­nés ou numérotes restent sans changement, d’après les déclaratio­ns des responsabl­es du secteur, ceux de tous les autres articles ont augmenté, y compris le prix des timbres postaux qui sont fortement utilisés, à cette occasion, pour établir divers dossiers scolaires et universita­ires, qui a doublé, passant de 250 millimes à 500 millimes à l’échelle intérieure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia