Le Temps (Tunisia)

Un florilège de musique gitane

- Kamel BOUAOUINA

Goran Bregovic a littéralem­ent enflammé en clôture du festival d’hammamet et durant deux heures et demie le théâtre de plein air. La foule semblait en délire! Chant, danse, ambiance folle, tout y était pour faire du passage de Goran une véritable réussite.

Goran avec son orchestre des mariages et enterremen­ts a mis en scène l'univers généreux et festif de la musique tzigane.

Il a fait monter l’adrénaline aux spectateur­s par son mélange musical, son croisement de toutes les gaietés, de toutes les joies et toutes les tristesses, de toutes les déchirures et mélancolie. Après avoir joué quelques morceaux des bandes originales des films cultes à l’instar de « La reine Margot », « Le Temps des gitans. », « Chats noirs, chats blancs. », Goran a fait vibrer ses fans tunisiens et ses concitoyen­s serbes.

Sa présence éblouissan­te, son énergie débordante et sa voix imposante, ajoute un brin de folie à cette soirée qui a été entamée dans la joie. Il a tenu ce soir avec sa guitare à improviser une musique tzigane avec des accords et sans fioritures. Il a entraîné le public dans une rythmique effrénée, accentuée par des solos très touchants et des chants qui dégagent une sensation d'amour et de liberté.devant des gradins pleins, le Serbo-croate, toujours aussi communicat­if, n'a pas eu à se lever, tranquille­ment posté sur sa chaise. Cuivres, guitares, et percussion­s ont fait le reste. Il chantait avec sa bande plusieurs tubes entraînant­s dont« Natura », « So Nevo si », « Presidence », Erdelezi », « Bogario » . Ces tubes ont démontré le caractère généreux d’une musique populaire, une musique du peuple, composée et jouée pour et par les familles, les banquets, les fêtes et événements de la vie.»

Des titres qui ont fait monter le mercure et bondir la foule. Durant prèsde deux heures et demie d’horloge, l’artiste dans un show électrique, a tenu en haleine son public. Doté d'une voix vive et imposante, preuve d'une capacité vocale et d'une performanc­e étonnante, il invita ce soir tout le monde à chanter et à danser. Le public était vraiment assoiffé de cette belle musique. Il faut dire que cette voix avait tout pour être applaudie.

A travers ses mimes, ses gestes, ses mouvements, il y mettait toute son énergie et toute sa sensibilit­é. Les plaintes de la guitare, la batterie au rythme saccadé, toute cette harmonie pour exprimer cette musique de Goran .Ses fans partageaie­nt des moments d'extase avec lui notamment avec son succès « Bella Ciao », tant attendu par le public qui tapait, levait les mains, criait. Un spectacle époustouff­lant à l'image de ce grand Goran qui a tenu en haleine son public.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia