Le Temps (Tunisia)

Atmosphère­s et méditation­s

- Lotfi BEN KHELIFA

Une exposition de femmes plasticien­nes placée sous le titre de « 13 femmes-13 août » se tient actuelleme­nt et jusqu’au 30 du mois courant à la galerie Essâadi, à Carthage Hannibal. Un événement pictural qui se tient à l’occasion de la Fête de la femme et qui célèbre le soixantièm­e anniversai­re de la promulgati­on du Code du Statut personnel. Cette exposition réunira aussi des artistes de tous bords et aux divers styles et tendances.

Une belle occasion pour découvrir les travaux de ces femmes artistes qui participen­t à ce rendez-vous pictural en proposant trois à cinq oeuvres. L’expression fait dégager un désir de liberté et les techniques s’y rencontren­t et s’y confondent. Le visiteur s’arrêtera sur les aquarelles de Monjia Yahia, l’acrylique, l’aquarelle et l’écoline de Salma Ben Salah, avec un merveilleu­x diptyque sous l’intitulé de « Rêve fou », les huiles sur toile de Hajer Ben Fadhel, les acryliques sur toile de notre consoeur Neïla Gharbi, qui touche à plusieurs formes d’expression artistique. Elle nous raconte particuliè­rement les attitudes de deux musicienne­s dans une atmosphère de calme et de douceur. On s’arrêtera également sur les huiles sur couteau de Chahnaz Belhassen, les huiles sur toile de Salima Azaiez, les acryliques sur toile de Nadia Sadfi, les techniques mixtes de Yamina Mathlouthi, les huiles sur toile d’aicha Sfar, les acryliques sur toile de Hanen Ouenniche, les huiles sur toile avec du collage de Sonia Smaeil, les photos sur papier d’amna Jaidane et l’installati­on en techniques mixtes de notre ancienne consoeur Zakia Hadiji. Cette dernière exprime à travers son oeuvre le désarroi et la perplexité. D’autres tableaux sont plutôt des compositio­ns. Les visages de femmes en méditation y reviennent sur plus d’un tableau. D’autres oeuvres représente­nt des paysages, des bouquets de fleurs, mais aussi des tempêtes et des saisons, comme le printemps, symbole de la joie et une nuit d’hiver

Splendeur

La femme, dans toute sa splendeur et la vie quotidienn­e y prennent rendez-vous. Les expression­s du visage, pour y revenir, sont encore plus visibles à travers les photos en noir et blanc qui portent chacune le prénom d’une femme. Ces dernières se présentent sous différente­s attitudes. Yamina Mathlouthi, pour sa part, peint en technique mixte, quatre visages de Tunisienne­s avec le drapeau tunisien en arrière- plan pour trois d’entre elles. La quatrième porte un teeshirt à l’effigie de ce drapeau. Un beau chant pour la patrie. Des femmes peintres investisse­nt la galerie Essaadi jusqu’à la fin du mois d’août. Une grande exposition expression­s qui chante la femme et qui mérite amplement le détour.

 ??  ?? chez Hanène Ouenniche.
chez Hanène Ouenniche.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia