Le Temps (Tunisia)

Ultime bataille contre Daech à Syrte

-

Libye

En Libye, 21 soldats loyalistes tués et 120 blessés ce dimanche à Syrte. Les forces du gouverneme­nt d'union nationale ont lancé la « dernière phase » de l'offensive contre les positions encore contrôlées par le groupe Etat islamique dans son bastion de Syrte. L'EI avait pris le contrôle de la ville en juin 2015 et en avait fait depuis la base de son expansion en Libye. Depuis le début de l'été, la ville côtière a été en grande partie reprise par les forces du gouverneme­nt d'union. Selon le porte-parole des forces pro-gouverneme­ntales, les forces loyalistes sont entrées dans les deux derniers quartiers tenus par l'etat islamique. Quelque 1000 soldats ont été mobilisés pour chasser définitive­ment les jihadistes qui résistent encore dans deux quartiers de la ville. « L'ultime bataille de Syrte a commencé », a annoncé le porte-parole des forces loyalistes. Un photograph­e de L'AFP sur place fait état de « violents combats de rue » et indique avoir vu les corps de deux combattant­s du groupe Etat islamique gisant dans une rue.

Selon le porte-parole précité, l'un des chars des forces loyalistes a réussi à détruire une voiture piégée lancée par les jihadistes. D'après lui, ses forces ont pu profiter « d'une nuit de raids de l'armée de l'air » des Etatsunis. Ces derniers soutiennen­t les troupes loyalistes à Syrte depuis le 1er août. D'après le photograph­e de L'AFP sur les lieux, aujourd'hui il n'y a eu aucune frappe aérienne.

Depuis plusieurs jours, les troupes loyalistes se préparaien­t à cette « bataille décisive » contre le groupe Etat islamique. Après avoir repoussé les jihadistes dans leurs derniers retranchem­ents, les forces pro-gouverneme­ntales s'étaient regroupées dans la périphérie de Syrte et à l'entrée de deux quartiers au nord et au centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia