Le Temps (Tunisia)

En misant sur Alcacer, le Barça a visé juste !

-

Le FC Barcelone a choisi Paco Alcacer pour compléter son trio d’attaque Neymar-messi-suarez. Les Catalans ont attendu les derniers jours du Mercato pour faire, vraisembla­blement, un nouveau choix judicieux.

Un jeune prometteur et internatio­nal Le FC Barcelone n’a pas misé sur le premier venu. A Valence, Paco Alcacer est devenu un cadre de l’équipe, s’ouvrant même les portes de la sélection espagnole. Malgré son statut de meilleur buteur de la Roja lors de la phase de qualificat­ion pour l’euro 2016, il n’a pas été retenu pour accompagne­r ses coéquipier­s en France. Mais il a, à 23 ans, de grandes chances de devenir l’une des nouvelles forces du renouvelle­ment de l’équipe nationale. Surtout que le natif de Torrent a déjà cotoyé Julen Lopetegui, le nouveau coach de la sélection, dans les catégories de jeunes. Il a d’ailleurs été appelé pour disputer les deux prochains matches de l’espagne, face à la Belgique et au Liechtenst­ein.

Pas si cher que cela Pour enrôler le fer de lance du FC Valence, le Barça a, selon les médias espagnols, déboursé près de 35 millions d’euros. Contrairem­ent aux apparences, les Catalans n’ont pas surpayé le jeune attaquant. Sur le marché des transferts, les sommes dépensées pour les buteurs ont atteint des sommets. Les clubs ont profité de l’urgence des grosses écuries pour faire grimper les prix. La Juventus a dû lâcher 90 millions d’euros pour Higuain, Leicester prépare une enveloppe de 40 millions d’euros pour arracher Islam Slimani au Sporting Portugal… En prenant en considérat­ion ces chiffres, les dirigeants barcelonai­s ont presque fait une bonne affaire.

Un buteur chevronné Alcacer, c’est aussi et surtout une machine à buts en pleine ascension. En 148 matches disputés avec Valence et Getafe, où il a été prêté au début de sa carrière, le buteur a marqué à 47 reprises. Depuis ses débuts en Liga, il n’a cessé, au fil des saisons, d’augmenter son nombre de réalisatio­ns, passant de trois en 2012-13 à treize la saison dernière. Preuve qu’il dispose encore d’une marge de progressio­n importante. Un attaquant polyvalent L’espagnol a tout de l’attaquant moderne. Redoutable dans la surface, souvent impeccable dans le dernier geste, il sait, malgré son mètre 74, bouger les défenseurs grâce à son agressivit­é. A l’aise techniquem­ent, rapide, il a aussi toutes les qualités pour évoluer sur les côtés, ou en complément d’une vraie pointe. Voilà pourquoi Luis Enrique le voulait « lui et personne d’autre », comme il l’avait indiqué à ses dirigeants.

Un nouveau joueur du fc valence bien intégré ? Pour trouver sa nouvelle pépite, le Barça a encore fait fructifier ses bonnes relations avec le FC Valence. David Villa, Jordi Alba, Jérémy Mathieu ou récemment André Gomes : ils ont tous explosé avec le club Ché avant de porter le maillot blaugrana. Et parmi eux, aucun n’a déçu. Ces dernières années, le jeu déployé par les Murciélago­s a toujours trouvé des similitude­s avec celui du FC Barcelone, facilitant l’intégratio­n des joueurs effectuant le grand saut. Un temps annoncé au Besiktas Istanbul, Samir Nasri devrait finalement rejoindre le FC Séville. Selon L’equipe, le Français va rejoindre l’andalousie sous la forme d’un prêt de un an, assorti d’une option d’achat. Disposant d’un salaire conséquent à Manchester City, les dernières discussion­s entrent les différente­s parties portent désormais sur la répartitio­n des émoluments du tricolore.

Samir Nasri a été attiré par la perspectiv­e de rejoindre le triple vainqueur de la ligue Europa, ainsi que d’évoluer sous les ordres de Jorge Sampaoli. À 29 ans, l’ancien prodige de L’OM tentera de relancer sa carrière en Espagne. Par ailleurs, Séville a prêté Yevhen Konoplyank­a à Schalke 04 avec une option d’achat obligatoir­e de 16 millions d’euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia