Le Temps (Tunisia)

Un vice-premier ministre exécuté pour manque de respect

-

Corée du Nord

La Corée du Nord a exécuté un vice-premier ministre pour avoir fait preuve de manque de respect lors d'une réunion présidée par son dirigeant Kim Jong-un, et envoyé deux autres cadres du régime en rééducatio­n, a annoncé hier la Corée du Sud. Depuis son arrivée au pouvoir au décès de son père fin 2011, le jeune dirigeant nord-coréen aurait exécuté ou rétrogradé plusieurs hauts responsabl­es dans le but apparent de renforcer son emprise sur le pays. "Le ministre de l'education Kim Yong-jin a été exécuté", a déclaré hier lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère sud-coréen de l'unificatio­n, Jeong Joon-hee. Kim Yong-jin avait rang de vice-premier ministre.

Accusé d'être "un agitateur antiparti et antirévolu­tionnaire", Kim Yong-jin a été passé par les armes en juillet, a précisé sous couvert d'anonymat un autre responsabl­e du ministère sud-coréen.

Il "a été dénoncé pour sa mauvaise posture lorsqu'il était assis sous la tribune" lors d'une séance au Parlement puis fut soumis à un interrogat­oire qui a "révélé" ses autres crimes, a ajouté le responsabl­e sud-coréen. Joongang Ilbo, journal sud-coréen à grand tirage, avait initialeme­nt rapporté mardi que deux hauts cadres du régime avaient été exécutés mais parlé entre autres d'un responsabl­e de l'education identifié sous un autre nom.

"Il s'est attiré l'ire de Kim après s'être assoupi durant une réunion présidée par Kim. Il a été arrêté sur les lieux et a subi un interrogat­oire serré au ministère de la sécurité d'etat", disait le journal. Le ministère sud-coréen de l'unificatio­n ajoute que deux autres responsabl­es nord-coréens ont été envoyés en rééducatio­n. Parmi eux, Kim Yong-chol, un haut responsabl­e des affaires intercorée­nnes et de l'espionnage. Kim Yong-chol, 71 ans, a fait carrière dans le renseignem­ent militaire et est soupçonné d'être le cerveau des cyberattaq­ues lancées par le Nord contre Séoul. Il est également accusé par Séoul d'avoir coulé un bâtiment de guerre sud-coréen en 2010 près de la frontière maritime disputée par les deux pays en mer Jaune.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia