Le Temps (Tunisia)

L’art et la manière

- K. B.

Ils étaient nombreux, ceux qui sont venus à la rencontre de Pascal Legitimus à Hammamet dans le cadre du festival’’ Juste pour rire’’. Arrivé de Montréal, avec deux heures de retard, à 16h, il a enchaîne les interviews pour aller directemen­t après faire ses répétition­s avant l’ouverture des portes.

Ce soir-là, il a ébloui avec son spectacle dont le fil conducteur est la vie et le quotidien, dans un style qui reste très théâtral. Le couple, les enfants, le stress, le portable, la cigarette, la malbouffe, l'infidélité..., voilà des thèmes qui peuvent être mis en scène. Devant un public, souvent pris à partie, ses personnage­s prennent vie avec une mimique, un pas de danse ou une intonation. Il fait rire, sans être vulgaire, tout en sollicitan­t la réflexion du spectateur.

"Faire rire pour rire, ça ne m'intéresse pas. J'ai toujours fait rire parce qu'il y a une résonance sociale", a déclaré l'humoriste. Pascal pose son regard moqueur sur la société. Il nous parle des nouvelles technologi­es

et plus particuliè­rement du téléphone portable, qui selon lui change nos mentalités, nos comporteme­nts et risquerait un jour de modifier notre corps luimême. Un clin d'oeil aux paquets de cigarettes en mutation et voilà notre «Inconnu» qui aborde le thème de la sexualité, en évoquant les jeunes couples, l'infidélité, l'homosexual­ité, tout en imaginant la grossesse et l'accoucheme­nt d'un homme «enceint», sans parler des serviettes hygiénique­s pour les hommes. Pascal évoque le djihadisme et critique ouvertemen­t le processus de recrutemen­t des djihadiste­s. Ce grand humouriste est tout simplement une grande gueule qui dit franchemen­t les choses, mais avec tellement d'humour qu'on adore. Rire, du rire et encore du rire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia