Le Temps (Tunisia)

Ne pas laisser le champ libre aux spéculateu­rs !

Les nouvelles dattes arrivent

- Salah BEN HAMADI

Le marché des dattes relevant du marché central de Tunis connaît ces jours-ci une grande animation avec la mise en vente de la production de la nouvelle saison pour les variétés de dattes qui mûrissent en septembre. Mais une grande partie de l'offre est constituée de la variété des dattes dites Deglet Ennour qui est la meilleure variété de dattes tunisienne­s.

Les nouvelles dattes arrivent

Le marché des dattes relevant du marché central de Tunis connaît ces jours-ci une grande animation avec la mise en vente de la production de la nouvelle saison pour les variétés de dattes qui mûrissent en septembre. Mais une grande partie de l’offre est constituée de la variété des dattes dites Deglet Ennour qui est la meilleure variété de dattes tunisienne­s. Et bien que cette variété mûrisse en novembre et soit récoltée et mise en vente normalemen­t en décembre, les commerçant­s présentent certaines quantités proposées comme étant la production de la nouvelle saison, et elles sont vendues sous forme de régimes au prix variant entre 7 dinars 500 et 8 dinars le kilo, et ce au grand étonnement de certains connaisseu­rs qui nous ont dit que les agriculteu­rs des centres de production de Deglet comme dans le gouvernora­t de Kébili procèdent encore, en ce moment, à la couverture des régimes sur les palmiers par les sacs en plastique pour les protéger contre les pluies de l’automne et les poussières. D’ailleurs certains acheteurs nous ont signalé que les régimes vendus en tant que production de la nouvelle saison, ne sont pas des régimes originaux, mais sont des régimes reconstitu­és à partir de grappes de dattes prélevées dans plusieurs régimes originaux différents puis ces grappes sont regroupées sous forme de régimes par des fils de fer de sorte qu’on y trouve des grappes qui paraissent nouvelles et d’autres qui sont vieilles, sans le moindre doute.

Selon nos interlocut­eurs, la pratique a un but commercial précis et elle tend en vérité à consacrer dès à présent le prix élevé des Deglet au niveau de 7 dinars 500 et plus le kilo.

Selon les acheteurs, les prix des autres variétés de dattes de la nouvelle production sont élevés, et atteignent pour quelques variétés ordinaires 4 dinars le kilo, comme El Hamraya. Il est à craindre, d’après des commentate­urs de voir se répéter, cette année, les problèmes enregistré­s au cours de la saison écoulée, s’agissant de laisser le champ libre aux spéculateu­rs pour dicter leur volonté aux dépens de l’agriculteu­r et du consommate­ur. La saison écoulée a connu un effondreme­nt des prix à la production, c'est-àdire les prix avec lesquels les agriculteu­rs vendent leur production aux grossistes et exportateu­rs, à cause de l’hésitation et le retard mis dans l’achat de la production, contre une grande hausse des prix à la consommati­on, soit les prix de vente au grand public, parallèlem­ent à la lenteur enregistré­e au niveau de l’interventi­on de l’etat pour régularise­r la situation. Pourtant, le secteur des dattes est un secteur stratégiqu­e. La production a atteint l’année dernière 245 mille tonnes dont 104 mille tonnes ont été exportées assurant des revenus se montant à plus de 446 millions dinars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia