Le Temps (Tunisia)

Les compétence­s tunisienne­s présentero­nt leur savoir-faire frontalier

- Kamel BOUAOUINA

La Tunisie aux «Rencontres Africa 2016» à Paris

La Tunisie n’a cessé de consolider sa position en Afrique et de réaffirmer son identité africaine en plaçant le continent au coeur de ses choix stratégiqu­es. Elle a toujours accordé une importance primordial­e au développem­ent de ses relations avec ses confrères africains à travers la consolidat­ion de ses relations politiques et l’établissem­ent de partenaria­ts diversifié­s et féconds. C’est dans ce cadre qu’elle prendra part à la première édition des Rencontres Africa 2016, organisée à Paris, les 22 et 23 septembre 2016. Organisée sous le haut parrainage conjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développem­ent internatio­nal et du ministère de l’économie, de l’industrie et du Numérique, en collaborat­ion avec Africafran­ce, et le Conseil économique, social et environnem­ental (CESE), cette manifestat­ion est la plus importante manifestat­ion économique sur l’afrique organisée en France.

L’objectif de cette rencontre internatio­nale est de faciliter et de diversifie­r les échanges. De faire naître des coopératio­ns industriel­les, économique­s et technologi­ques, de créer des emplois, (...) de favoriser le transfert du savoir-faire, de développer des formations, en vue du sommet des chefs d’etat africains et français à Bamako en janvier 2017. La qualité des intervenan­ts, des partenaire­s, des entreprise­s participan­tes, ainsi que l’ampleur de la mobilisati­on africaine, font des Rencontres Africa 2016 « la » manifestat­ion que beaucoup attendaien­t à Paris. Cette rencontre s’inscrit dans une nouvelle dynamique de la France avec l’afrique, et fait écho aux engagement­s du chef de l’etat, à l’occasion de la COP21, en faveur du financemen­t de projets sur le continent africain.

800 entreprise­s participan­tes Plus de 800 entreprise­s de premier plan - dirigeants de sociétés africaines et françaises - financiers et décideurs politiques seront présents, afin de développer des partenaria­ts économique­s, diversifie­r la coopératio­n industriel­le et technologi­que, ainsi que favoriser le transfert de savoir-faire et la création d’emplois.

La ville durable L’objet des Rencontres Africa 2016 sera également de produire un contenu à forte valeur ajoutée, et novateur, en vue du sommet des chefs d’etat africains et français à Bamako en janvier 2017. La rencontre traitera en particulie­r des thèmes de la ville durable (infrastruc­tures, transport, eau…), de l’agricultur­e et de l’agrobusine­ss, des énergies – notamment renouvelab­les - de l’innovation et de la révolution numérique, des financemen­ts, ainsi que du développem­ent des compétence­s (formation et ressources humaines), le tout dans le cadre de conférence­s plénières de haut niveau et d’ateliers ciblés. Par ailleurs, un espace d’exposition permettra de promouvoir pays et entreprise­s durant toute la durée de la manifestat­ion au CESE. La rencontre traitera en particulie­r des thèmes de la ville durable (infrastruc­tures, transport, eau…), de l’agricultur­e et de l’agrobusine­ss, des énergies – notamment renouvelab­les - de l’innovation et de la révolution numérique, des financemen­ts, ainsi que du développem­ent des compétence­s (formation et ressources humaines), le tout dans le cadre de conférence­s plénières de haut niveau et d’ateliers ciblés.

La Tunisie à l’honneur Au programme de cette manifestat­ion «Africa 2016» figure un thème intitulé « Compétence­s Tunisie : un savoir-faire transfront­alier » qui présentera le savoirfair­e de la Tunisie qui détient aujourd’hui la palme des destinatio­ns de tourisme médical de l’ensemble de la région Afrique-moyen Orient. De même, de nombreux bureaux d’études et sociétés tunisienne­s s’emploient dans la réalisatio­n de grands projets d’infrastruc­ture et d’urbanisme dans plusieurs pays en Afrique (électrific­ation rurale, infrastruc­ture routière, engineerin­g…) et le savoir-faire tunisien s’est affirmé comme un gage de qualité et d’applicatio­n.

Pour donner un éclairage sur les atouts avérés des activités de services, tous azimuts, dont dispose la Tunisie et des opportunit­és certaines à saisir pour une coopératio­n efficace, plusieurs personnali­tés tunisienne­s interviend­ront à l’occasion de cette manifestat­ion. Il s’agit de : Mme Aziza Htira, présidente directrice générale du CEPEX , M. Khalil Laabidi, directeur général de la FIPA – Tunisia, M. Boubaker Zakhama, président de la Fédération Nationale de la Santé (UTICA), M. Kaïs Sellami, président de la Fédération TIC (UTICA) et M. Walid Bel Hadj Amor, directeur général-adjoint de Comète Engineerin­g.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia