Le Temps (Tunisia)

Les accusés pris en flagrant délit

-

Le trafic de pièces archéologi­ques est un phénomène internatio­nal qui ne fait que proliférer, depuis que les chercheurs et archéologu­es ont découvert de vrais trésors , enfouis sous la terre depuis l’ère des Romains ou des habitants de l’egypte ancienne.

En tout état de cause ces richesses font partie du patrimoine national C’est le cas en Tunisie, ou des recherches et fouilles sont officielle­ment pratiquées, sous le contrôle de l’etat, par le biais de l’institut national du patrimoine.

Cependant des réseaux de trafiquant­s, sont constitués en vue de procéder à des fouilles de manière illégale afin de procéder au trafic des pièces archéologi­ques qu’ils découvrent . Selon les responsabl­es de L’INP, on estime qu’il y a de plus en plus de fouilles sauvages entreprise­s régulièrem­ent en Tunisie. Cela constitue un délit sévèrement puni par la loi, car il s’agit d’un vol du patrimoine national qui appartient à la nation tout entière.

C’est le cas dans cette affaire où cinq individus ont été dernièreme­nt interpellé­s par la police dans la délégation de

Chèque sans provision Medjez el-bab, du gouvernora­t de Béjà. Les malfaiteur­s étaient en train de creuser, à la recherche de pièces archéologi­ques quand une équipe de la garde nationale les a démasqués. Ils étaient bien équipés avec des appareils et des outils leur permettant de retrouver des “trésors” enfouis. Informé, le procureur de la République a ordonné leur mise en détention ainsi que l’ouverture d’une enquête , afin de procéder à des investigat­ions supplément­aires en vue de la connaissan­ce de la vérité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia