Le Temps (Tunisia)

Yaya Touré met fin à sa carrière internatio­nale

-

En retrait de la sélection ivoirienne depuis mars 2015, Yaya Touré a dissipé le flou sur son avenir hier et annoncé qu’il met un terme à sa carrière internatio­nale. Le milieu de terrain de Manchester City s’en va donc sur un titre à la CAN 2015.

On sentait le coup venir, c’est désormais officiel. En retrait de la sélection ivoirienne depuis le printemps 2015, Yaya Touré (33 ans) a annoncé ce mardi sa retraite internatio­nale. "Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre, mais je dois passer le témoin aux plus jeunes", s’est justifié l’eléphant sur son compte Twitter.

Alors qu’il devait le rencontrer cet automne pour aborder son avenir, le sélectionn­eur de la Selefanto, Michel Dussuyer, est fixé. Appelé en sélection depuis 2004, le milieu de terrain de Manchester City a décidé de s’en aller après 102 capes (19 buts) et une fin en apothéose avec le sacre à la CAN 2015 en tant que capitaine. Après la participat­ion à six CAN, dont deux finales perdues en 2006 et 2012, et trois Coupes du monde, les dernières apparition­s de Yaya Touré sous le maillot orange auront donc eu lieu en mars 2015 face à l’angola (2-0) et la Guinée Equatorial­e (1-1) en amical. Ensuite, l’ancien Barcelonai­s a systématiq­uement fait défaut à sa sélection, entre blessures et absences inexpliqué­es. Son départ laisse un grand vide dans l’entrejeu des Eléphants où l’indisponib­ilité de Serey Dié et les défections répétées de Tioté ont conduit ces derniers mois à la lente émergence d’un trio Seri-kessiéngue­ssan.

Difficile malgré tout de ne pas avoir une impression de gâchis. Avec un temps de jeu réduit au strict minimum depuis l’arrivée de Pep Guardiola à City (un seul match joué cette saison, face au Steaua Bucarest) et sa non-inscriptio­n en Ligue des champions, Yaya Touré ne courait pas de risque de surcharge physique malgré son âge et il aurait encore pu rendre de fiers services aux Eléphants à la CAN 2017 en janvier prochain…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia