Le Temps (Tunisia)

La quête de la durabilité de l’oasis et de sa biodiversi­té

-

Le Forum internatio­nal des oasiens à Tozeur s’est ouvert par un défilé du Djérid animé par des troupes folkloriqu­es et soufies. La marche symbolique a pris le départ devant le siège du gouvernora­t en direction de la vieille oasis où se tiennent les travaux du Forum, les exposition­s et les ateliers sur les changement­s climatique­s, la recherche et l’investisse­ment dans le domaine oasien.

Plus de 400 dirigeants associatif­s, chercheurs et spécialist­es de Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Italie, France et Espagne participen­t à cette importante rencontre qui sera couronnée, le 18 octobre 2016, par le prix «Ibn Chabbat». Cette récompense attribuée par le Forum, en partenaria­t avec le réseau Med 21 et le Projet «Gestion durable des systèmes oasiens tunisiens», sera décernée à la meilleure idée ou au meilleur projet garantissa­nt la durabilité de l’oasis et de sa biodiversi­té. Le Forum internatio­nal des oasiens à Tozeur marque les débuts d’une coordinati­on entre habitants des oasis à travers le monde afin qu’ils constituen­t une force de propositio­n et de défense des oasis, en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech, souligne le président du réseau des Associatio­ns de développem­ent des oasis du Sud-est du Maroc, Abdelwahab Souhir.

Les Associatio­ns tunisienne­s participan­tes au Forum représente­nt les régions de Tozeur, Kébili, Tataouine, Gabès et Gafsa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia