Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«La chute du dinar a été dictée par le FMI, c’est une de ses exigences. Cette directive, qui nous a été adressée, signifie: ne touchez pas à vos réserves et laissez le dinar se déprécier ! C’est écrit noir sur blanc dans la note d’intention adressée par le FMI à la Tunisie. Nos gouvernant­s n’ont pas le courage de nous donner la vraie version de ce qui se trame, ni le courage de dire au FMI: non, nous avons une autre politique que celle que vous nous dictez ! Donc on nous fait croire que nous sommes en pleine fatalité!» Mongi Rahoui (Président de la commission des Finances à L’ARP)

«Celui qui a des problèmes avec les électeurs ou les élus du CSM doit s’adresser à quelqu’un d’autre que Noureddine Bhiri, tirer des leçons de cette expérience et faire une introspect­ion sur lui-même et sur ses erreurs. Qu’il cesse d’accuser ses collègues, de les dénigrer et d’exercer un droit de tutelle sur eux, car ces pratiques ne sont pas dignes d’un Etat démocratiq­ue. Ceux qui ont tenté de gâcher la joie issue du bon déroulemen­t de ces élections en se fondant sur des considérat­ions personnell­es et idéologiqu­es avaient, en réalité, l’intention d’exploiter ces élections à des fins personnell­es.» Noureddine Bhiri (Président du bloc parlementa­ire du mouvement Ennahdha à L’ARP)

«Sans les dérapages flagrants des dirigeants dits révolution­naires de l’associatio­n des magistrats tunisiens (AMT), les juges auraient choisi les militants. Les urnes ont tranché en ignorant les militants de la magistratu­re.

La situation actuelle du pouvoir judiciaire est pire que celle prévalant sous le régime de Ben Ali, mais les garanties contenues dans les nouveaux textes de la loi sur le CSM sont meilleures que celles constituti­onnelles en France.» Ahmed Souab (Juge)

L’élection de Khaled Abbes au Conseil Supérieur de Magistratu­re, surtout qu’il a mené la tentative de putsch de 2005, est scandaleus­e. Un dossier relatif à cette tentative de putsch a été présenté auprès de l’instance Vérité et Dignité. Je suis heureuse de ne pas avoir été élue au CSM pour ne pas être aux côtés d’une personnali­té qui a auparavant déçu les juges et a oeuvré en vue d’avilir la magistratu­re.» Kalthoum Kannou (Juge) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia